• Vie Etudiante,
  • Entrepreneuriat,
  • Éthique et Développement durable,

Concours L’Agitateur 2018 - Fondation SMERRA : 2 prix pour des initiatives étudiantes de l’iaelyon

Publié le 12 juillet 2018 Mis à jour le 30 août 2018

La Fondation SMERRA - Initiatives Etudiantes a remis les prix de la 1ère édition de son concours L'Agitateur. Hélène Simonet (Campus Caméléon) a remporté le 1er prix, Charlotte Duperray (Speaky) le 4ème. Cérémonie organisée le 7 juin dernier à l’Hôtel du Département du Rhône.

L’Agitateur est un appel à projets national lancé par la Fondation SMERRA - Initiatives Étudiantes. Pour la première édition de ce concours, 57 dossiers ont été proposés. Portés à titre individuel ou collectif, à l’état d’idée ou plus abouti, tous ont la même visée : améliorer les conditions de vie et de santé des étudiants.

Parmi les lauréats de cette édition, deux étudiantes de l’iaelyon ont été primées. Hélène Simonet, diplômée 2017 du Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelle et Anne-Charlotte Duperray, étudiante en  Master 2 Management des Industries Pharmaceutique se sont vues remettre respectivement le 1er et le 4ème prix du concours pour leurs projets.

Nous avons voulu mieux connaître leur parcours et leurs projets.

Pourriez-vous nous raconter en quelques mots la genèse de votre projet: sa création, son but, ses actions concrètes ?

Hélène Simonet : Campus Caméléon, créé en avril 2018, vise à réconcilier l'enseignement supérieur et l'hôpital. Il s'agit du nouveau chapitre d'une association étudiante de l'iaelyon, le Projet Caméléon (affiliée à Enactus iaelyon), qui travaillaient avec les jeunes du Centre Léon Bérard, à Lyon, sur le suivi de leurs études supérieures.

Campus Caméléon assure, pour les établissements d'enseignement supérieur, le suivi de leurs étudiants malades, en situation de handicap, victimes d'accidents. En sommes, tous les étudiants éloignés de la réussite par un problème de santé. Nous gérons le suivi des cours à distance, l'organisation des partiels à l'hôpital et la mise en contact de l'étudiant concerné avec ses camarades de promotion. Pour ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, le suivi des études est la garantie d’une vie sociale, mais également d’une future vie active à la hauteur de leurs ambitions et compétences. 

En somme, Campus Caméléon se veut plus grand, plus ambitieux que Le Projet Caméléon : nous ne limitons plus notre action aux jeunes atteints de cancer, et nous nous adressons désormais à tous ceux que leur santé éloigne des cours. Ils représentent chaque année 1 jeune sur 100 dans l’enseignement supérieur, et seulement 1/4 ont accès à des aides aujourd’hui.

Anne Charlotte Duperray : En 2014, j’ai entrepris l’aventure d’une année Erasmus à Valence en Espagne, puis j’ai prolongé mon séjour par un voyage de plusieurs mois en Amérique Latine. Ces expériences m’ont permis de m’ouvrir sur le monde et sur les autres. En partageant avec les personnes rencontrées et en appréhendant leurs cultures, j’ai pris conscience du besoin et de la richesse des rencontres avec des personnes d’horizons divers. J’ai également réalisé l’importance de se rapprocher des personnes qui parlent notre langue lorsque l’on vit à l’étranger. 

De retour en France, la mixité culturelle m’a réellement manqué. Je me suis donc renseignée sur les évènements ou lieux à Lyon qui réunissaient un public étranger. Je me suis alors rendue compte qu’il y avait une carence d’informations et de mise en valeur de ces atouts (espaces de rencontre à vocation internationale et culturelle) pourtant possédés par la ville.

J’ai donc imaginé Speaky : une application gratuite de mise en lien, de communication et de partage de culture. Elle s’adresse aux étudiants étrangers, post-Erasmus, expatriés, immigrés ou tout simplement aux amoureux des langues étrangères. Speaky permet de géolocaliser d’autres utilisateurs dans un périmètre prédéfini en fonction de leurs nationalités ou des langues maîtrisées. Une fois le contact établi, les utilisateurs ont accès à une liste d’évènements et lieux pour se donner rendez-vous et partager (bars à thèmes, restaurants, associations de langues, etc…). 

La richesse de mon réseau et le soutien de mes amis Erasmus et post-Erasmus m‘ont poussée à développer mon projet et à le présenter au concours national l’Agitateur, organisé par la SMERRA. Suite à l'appel à projets de l'Agitateur, 57 projets ont été reçus ! Speaky a été retenu parmi les 5 projets à présenter devant le Grand Jury, le 7 juin 2018 à la Préfecture du Rhône. 

Comment comptez-vous mettre à profit votre prix pour l’avenir de votre projet ? 

Hélène Simonet :
L'obtention de ce premier prix va nous permettre de financer des robots de téléprésence, pour faciliter le suivi des cours depuis la maison ou l'hôpital. Nous avons opté pour des robots qui ont été conçus à partir du besoin des étudiants à l'hôpital ou à la maison. Nous avons eu la chance de présenter cette technologie aux côtés de son concepteur, la société norvégienne No Isolation, à Vivatech en Mai dernier. Ce prix a aussi et surtout été l'occasion de rencontrer la SMERRA, et nous travaillons déjà sur les possibles liens entre SMERRA et Campus Caméléon, pour faire bénéficier de cette aide à un maximum d'étudiants.

Anne Charlotte Duperray : Aujourd’hui encore au stade de développement, Speaky a remporté le 4ème prix, soit une enveloppe de 2 000€. Grâce à la Fondation SMERRA je vais pouvoir commencer à financer la création de l’application. Cette expérience me permettra de bénéficier d’un accompagnement et de conseils qualifiés. Sur le plan personnel, c’était très enrichissant de découvrir les autres projets, le jury, les membres organisateurs et spectateurs de cette journée.  

Pour plus d’informations :
www.campuscameleon.com
Fondation SMERRA Initiatives Etudiantes

Contact :
Thématiques :
Vie Etudiante; Entrepreneuriat; Éthique et Développement durable

Mise à jour : 30 août 2018