• Recherche,

Conférence-débat : Les emplois atypiques : quelles réponses au besoin de flexicurité ?

Evènement | 27 janvier 2015
19h-21h (ENTREE LIBRE)

Intervention de Christophe Everaere, Professeur des Universités à l'IAE Lyon, à l'occasion de la publication de l'ouvrage : "Les emplois atypiques. Quelles réponses au besoin de flexicurité ?". 1ère Conférence-débat de l’APSE Sud-Est (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise).

APSE Les emplois atypiques peuvent être définis comme les formes d’emploi et de travail qui s’exercent hors du contrat de travail normal qu’est le CDI, à temps plein dans les locaux de l’employeur ou dans le cadre d’un statut particulier.
Centre Max Weber En France aujourd’hui, une personne sur trois exerce un emploi atypique. Les entreprises développent ces formes d’emploi en vue de gagner en flexibilité, tout en évitant la précarité aux individus (selon les principes de la « flexicurité »).

Ce double objectif est-il atteint ?
À quelles conditions peut-il l’être ?




Christophe EVERAERE Pour répondre à ces questions, Christophe Everaere, Professeur des Universités à l’IAE Lyon, membre du Groupe de recherche en ressources humaines - Centre de recherche Magellan. Ses recherches portent sur les différentes formes de flexibilité appliquées en entreprise.
Il est l'auteur de l'ouvrage : "Les emplois atypiques. Quelles réponses au besoin de flexicurité ?", publié en septembre 2014.

Animation : Magali Robelet (Maître de conférence en sociologie à l’Université Lyon 2, Centre Max Weber) et Anne Guérand (chercheure en gestion, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3)
 

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Institut des Sciences de l’Homme
Espace Marc Bloch - 14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Tram T2, Centre Berthelot - Metro B Jean Macé
Type

Conférence, Rencontre - débat

Thématique

Recherche