• Recherche,

Congrès AGRH 2018 : Expérimentations locales, contextualisation des solutions

Publié le 2 octobre 2018 Mis à jour le 5 novembre 2018
AGRH congrès 2018
AGRH congrès 2018

Le 29ème Congrès AGRH sur le thème « Expérimentations locales, contextualisation des solutions : pour aligner une Gestion des Ressources Humaines avec la métamorphose des organisations » sera organisé à Lyon. Découvrez le programme complet. Congrès organisé en partenariat avec iaelyon School of Management et Talentsoft.

Le programme du colloque AGRH 2018
> L’appel à communications détaillé

Dans tous les domaines auxquels la Gestion des Ressources Humaines contribue, un nouveau régime d’action apparaît nécessaire. Il privilégie les expérimentations locales, au plus près de la réalité de l’entreprise, en tant que communauté humaine de travail, il valorise la qualité contextuelle des solutions mises en œuvre.

Les tensions sociales, économiques mais aussi environnementales qui traversent les modèles de développement de nos sociétés  appellent ardemment de nouvelles réponses en management.

Elles engendrent et procèdent en retour d’une période de recompositions  multiples, potentiellement déstabilisatrice pour toute la société,  mais aussi d’innovations intensives.

Afin d’alimenter les réflexions, le 29ème congrès de l’AGRH invite à éclairer les questions suivantes :

  • Quelles pratiques de GRH réellement innovantes pouvons-nous observer dans les organisations ?
  • Qu’est-ce qui en fonde le caractère innovant ?
  • Quelles innovations disruptives pouvons-nous analyser ?
  • Quelle place pour une « GRH hors les murs » et un maillage réseaux et territoires ?
  • Alors que l’avenir de l’emploi et du travail sous l’effet notamment de la révolution numérique, du transhumanisme, des robots et de l’intelligence artificielle donne lieu à des pronostics quantitatifs et qualitatifs très radicaux, à quoi pourrait ressembler une GPEC métamorphosée ?
  • Quels nouveaux systèmes d’action (acteurs, processus, objets) les fonctions RH peuvent-elles expérimenter pour retrouver une contribution positive à la performance globale des entreprises ?
  • Hyper connexion, hyper sollicitation, dispersion, ... la liste des nouveaux maux du travail, dans le sillage de la révolution numérique, est longue. Ce qui n’empêche pas la GRH de digitaliser outils et démarches pour impulser de nouveaux usages de régulation et de participation. Quels (bons) exemples de pratiques d’entreprises analyser pour défricher ces questions ?
  • La négociation sociale est réputée devoir se rapprocher des situations locales, au plus près de l’activité et des collectifs de travail. Quelles sont les expériences disponibles qui présentent un réel potentiel d’innovation et de transférabilité ?
  • S’extraire de la fatalité, trouver des repères pour un monde, sinon meilleur, du moins plus vivable est une nécessité. Comment rapprocher le temps de l’appréciation de la performance du temps plus long des nouveaux apprentissages ou encore du temps de la transformation globale des organisations ?  

> Le site officiel du 29ème congrès de l’AGRH à Lyon : www.agrh2018.fr 


Comités de pilotage :

Présidence du Comité Scientifique :

Aline Scouarnec, Marc Bonnet, Charles Henri Besseyre des Horts, Jacques Igalens, Florence Noguéra.

Coordination du Comité d’Organisation :
Pascale Levet, Jérôme Rive et Marc Valax avec l’aide des membres du Groupe RH du Centre de recherche iaelyon Magellan et du Service Communication de l’iaelyon.