D.U. numérique : Pilotage des Organisations et Processus Métier

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an (formation à temps partiel).
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Le Diplôme d’Université Numérique (DUN) « Pilotage des organisations et processus métiers » en Formation Continue est une formation de 9 mois (janvier à septembre) proposée 100% à distance.  L’objectif de cette formation est d’accompagner les participants dans la consolidation de leurs connaissances et compétences en management d’entreprise autour du concept fédérateur de « processus métier ».


Un format pédagogique s’appuyant sur 2 MOOC de l’iaelyon

La formation a pour support pédagogique deux MOOC* de l’Iiaelyon : 

-    Le  MOOC CARTOPRO’s  « Introduction à la cartographie des processus métiers avec BPMN » a pour objectif d’acquérir les connaissances initiales autour de la gestion des processus métiers et les compétences pour cartographier un processus métier dans une organisation (avec la norme BPMN). 
-    Le MOOC PILOPRO’s « Pilotage des organisations et processus métiers » permet aux apprenants de se former à l’application de la gestion des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise. L’enjeu ? Optimiser l’analyse du fonctionnement de la structure grâce à la cartographie pour mieux identifier les leviers d’amélioration. Grâce à plusieurs parcours correspondant aux problématiques de différents métiers de l’entreprise, ce MOOC aide les professionnels et les dirigeants à améliorer le pilotage de leur organisation.

L’intérêt de ce format ? Un rythme d’apprentissage flexible adapté aux contraintes des professionnels et une modularité permettant de construire une formation en adéquation avec les problématiques ou le projet professionnel du participant.  

* MOOC : cursus interactif de formation, ouvert à tous et gratuit : Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, ouvert à tous et gratuit. Il s’appuie sur un scénario pédagogique couramment composé de vidéos de cours, encourageant l’interactivité entre les participants.

Validation du diplôme

La validation du diplôme nécessite :

1. La validation du parcours compétences du MOOC CARTOPRO’s 
2. La validation de différents parcours du MOOC PILOPRO’s (parcours à définir avec votre référent pédagogique en fonction de votre profil et de votre projet professionnel)
3. Le passage d’un examen individuel de 2h ayant pour thèmes BPM, BPMN 2 et DMN
4. La réalisation d’un dossier de synthèse sur un projet individuel  

Note : vous êtes dispensé de la validation du parcours compétences si vous justifiez de l’obtention de la certification CARTOPRO’s sur une session antérieure. Vous pouvez également être dispensé de la validation de tout ou partie du MOOC PILOPRO’s si vous justifiez de la validation de certains parcours (à définir avec votre référent pédagogique).

Calendrier

Consultez le calendrier 2018 de la formation pour plus d’information sur le rythme et les échéances.


L'ACTUALITE DU DUN

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'admission

Inscription possible jusqu’au 20 avril 2018, sous conditions (voir section Conditions d'admission & prérequis).

Profil des candidats 

La formation est destinée à une population de professionnels (salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi) en formation continue et est dispensé sur une période de 9 mois, de janvier à septembre.
Exemples de fonctions occupées : Contrôleur de gestion, Qualiticien, Cadres administratifs de la fonction publique, Auditeurs internes et externes, Urbanistes/Architecte/Manager des systèmes d’information, Chef de projet, Pilote de processus…

Conditions d'admission & prérequis

Le Diplôme d'Université Numérique « Pilotage des organisations et processus métier » est positionné à baccalauréat + 5. Les candidats doivent justifier soit : 

- d’un niveau BAC+4 
- d’un niveau BAC+2 avec expérience professionnelle de 4 ans minimum en management d’entreprise/système d’information, gestion de projet ou tout autre domaine en cohérence avec les objectifs du diplôme. 

Pour une inscription tardive, c’est-à-dire après le 23 février 2018, il faudra justifier de l’obtention de la certification du parcours compétences CARTOPRO’s (sur cette session ou une précédente). 

Consultez le calendrier 2018 de la formation pour plus d’information sur le rythme et les échéances.

Inscription

Phases de sélection

Le processus de sélection vise principalement à échanger sur l'adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé.  

- Présélection sur dossier
- Entretien éventuel pour exposer ses motivations et son projet
- Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.

Un minimum de participants inscrits est nécessaire pour l’ouverture d’un cycle.

Le DUN se déroule sur une période de 9 mois, de janvier à septembre. Elle est réalisée 100% à distance. Voici les différentes étapes qui marquent la formation. 

Consultez le calendrier 2018 de la formation pour plus d’information sur le rythme et les échéances.

1. Séance synchrone #1 – Présentation de la formation, du MOOC CARTOPRO’s et constitution des groupes de travail 
Début janvier, une séance d’1h de visioconférence est organisée avec votre référent pédagogique pour présenter le dérouler de la formation et répondre à vos questions. Cette séance est également l’occasion de faire connaissance avec les autres membres de la promotion DUN et de constituer des équipes de travail.  

2. MOOC CARTOPRO’s « Introduction à la cartographie des processus métiers » 
Parcours pédagogique de 8 semaines (mi-janvier/mi-mars) répondant à plusieurs objectifs : s’initier au concept de processus et à la discipline de la gestion des processus métier, savoir interpréter une cartographie de processus métiers et acquérir des compétences de modélisation en BPMN. Charges de travail : 4-5h par semaine Les participants au DUN doivent suivre le parcours compétences avec :

- La validation de 4 séries de QCM (score >60%) 
- La réalisation d’un projet groupe ou individuel avec évaluation par les pairs (dans le cadre du DUN, vous aurez un retour de votre référent pédagogique sur votre projet)

Important : si vous êtes inscrit avant le 23 février 2018, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la certification CARTOPRO’s et donc de passer l’examen surveillé à distance dans le cadre du MOOC. Par contre, si vous procédez à une inscription tardive (après le 23 février 2018), vous devrez fournir le certificat d’obtention du parcours compétences. 

> Informations et inscription pour le MOOC CARTOPRO’s 2018

3. Séance synchrone #2 – Présentation du MOOC PILOPRO’s, choix des parcours et constitution des groupes de travail 
Durant l’entre-deux MOOC, une séance d’1h de visioconférence est organisée avec votre référent pédagogique pour présenter le contenu du MOOC PILOPRO’s et vous accompagner dans le choix de parcours.   

4. MOOC PILOPRO’s « Pilotage des organisations et processus métiers » 
Parcours pédagogique de 8 semaines (mi-avril/mi-juin) pour lequel les participants ont le choix entre trois parcours métiers avec 3 modules chacun :

- Parcours « Architecture d’entreprise et Urbanisation du Système d’Information » 
- Parcours « Analyse et amélioration des processus métiers »
- Parcours « Conduite et accompagnement de projet BPM (Business Process Management) » 

Les parcours à valider seront définis avec votre référent pédagogique, à minima soit :

- Un parcours métier complet, c’est-à-dire avec les 3 modules le composant
- Deux parcours métiers incomplets, c’est-à-dire en choisissant 2 des modules sur les 3 proposés.  En plus d’un de ces trois parcours métier, les apprenants devront suivre le parcours modélisation « BPMN avancé » et « Modélisation des décisions métiers et règles de gestion avec DMN ». 

Charge de travail : 6-8h par semaine 

Les modalités de validation dépendent des parcours choisis. 

> Informations et inscription pour le MOOC PILOPRO’s 2018

5. Le passage d’un examen individuel de 2h ayant pour thèmes BPM, BPMN 2 et DMN
En juin est organisé un examen en ligne de 2h, surveillé à distance. Il est composé d’une partie QCM sur les thèmes BPM, BPMN et DMN ainsi que d’un exercice de modélisation. Pour réaliser l’examen, le participant devra posséder un système de webcam et micro.  

6. Séance synchrone #3 – Définition des projets individuels pour le dossier de synthèse 
Une séance individuelle de 30 min en visioconférence est organisée avec le référent pédagogique pour définir la thématique et la problématique de votre projet. Ces séances sont programmées de mi-mai à mi-juin.  

7. Réalisation d’un dossier de synthèse sur un projet individuel 
Ce projet consiste en une mise en application globale des compétences acquises à travers les deux MOOC, en lien avec votre contexte et vos objectifs professionnels. Le rendu est un dossier de synthèse de 30-40 pages, attendu pour le 21 septembre 2018.  

En dehors des séances synchrones, votre référent pédagogique continue de vous accompagner et est disponible pour répondre à vos questions.

Calendrier

Consultez le calendrier 2018 de la formation pour plus d’information sur le rythme et les échéances.


Lieu de la formation :

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des tabacs (Lyon 8e) pour la séance présentielle.

Année de sortie

Bac + 5

Renseignements

INFORMATION ET CONSEIL

Avant de nous contacter, nous vous proposons de consulter la page suivante : Vos démarches pour postuler en Formation Continue

iaelyon School of Management
Service Formation Continue
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 LYON Cedex 08
Tél : 04 78 78 71 88
contact.iaefc@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 15 mai 2018