• Formation,
  • Pédagogie,
  • Partenariats,

Découverte du Plan Lumière de Lyon : ça roule pour la Licence Pro éclairage !

Publié le 18 mars 2019 Mis à jour le 22 mars 2019

12 étudiants apprentis en Licence Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon, accompagnés par 3 diplômés et 2 professionnels «concepteurs lumière», enfourcheront un vélo électrique pour partir à la découverte du Plan Lumière de Lyon.

Cette sortie nocturne permet aux apprentis d’échanger sur les connaissances acquises pendant les cours avec l'équipe pédagogique, les diplômés et professionnels du monde de la lumière.

Ce concept de déplacement urbain en vélo à assistance électrique est à la fois original, ludique et écoresponsable. Il favorise une itinérance fluide et la visite de nombreux sites. Une collation est prévue sur la place Rouville (69001 Lyon), où nos apprentis pourront observer une vue panoramique très intéressante sur les monuments éclairés.

Programme

Départ prévu pour 20h30. 2h30 de visite de la cité des Gaulles, avec une dizaine d’arrêts planifiés et commentés par les concepteurs lumière lyonnais.  

En savoir plus sur le Plan Lumière de Lyon

En éclairant progressivement les 250 premiers sites de Lyon, le Plan Lumière, initié en 1989, a changé le paysage nocturne. Il s'agit à la fois d'une mise en valeur des lieux les plus prestigieux et d'une réflexion sur l'évolution de l'éclairage fonctionnel.  Matériau proprement dit et composante d'urbanisme, la lumière n'est plus uniquement sécuritaire. Elle est en effet tournée vers l'esthétisme, l'ambiance et le bien être visuel.  L’Asso’Lumière

Créée en 2005, l'Asso'Lumière regroupe les étudiants et diplômés de la licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon. Orientée vers les métiers de la lumière, elle organise des actions à destination des diplômés et des étudiants de la licence, comme la sortie en vélo électrique. 

> La Licence Conception et Management en Eclairage
> Le site de l’Asso’Lumière