• Recherche,

Denis Travaillé, nouveau directeur du Centre de recherche de l’IAE Lyon

Publié le 8 octobre 2015 Mis à jour le 21 mars 2016

Denis Travaillé, professeur des universités en sciences de gestion, a été élu directeur du centre de recherche Magellan de l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3. Il a pour mission de valoriser les activités des 55 enseignants-chercheurs et des 80 doctorants rattachés au centre de recherche et de dynamiser les liens entre la recherche et le monde économique.

Denis Travaillé est professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2012. Il est également adjoint au Directeur de l’IAE Lyon chargé de la recherche, Directeur du Master Finance et responsable scientifique de l’axe de recherche transversal « Management et Responsabilité Sociétale des Organisations ».

Il a commencé ses études supérieures à l’école normale supérieure de Cachan (ENS Cachan) et à l’Université de Paris 1 Sorbonne (Maîtrise de Sciences Economiques mention Economie d’Entreprise). Ensuite, il a obtenu un DEA à l’Université Paris 9 Dauphine avant de soutenir une thèse en Sciences de Gestion à l’Université Montpellier 2.

Jusqu’en 2012,  il a été Maître de Conférences et Responsable Pédagogique du Master Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes technologiques à l’IAE Montpellier (Université Montpellier 2).

En 2009, il a soutenu une Habilitation à Diriger des recherches à l’Université de Montpellier 2. Entre 2010 et 2012, il a été aussi responsable scientifique du Groupe Comptabilités et Société du laboratoire « Montpellier Recherches en Management » (MRM). En 2012, après avoir réussi le Concours d’Agrégation du Supérieur en Sciences de Gestion, il a rejoint l’IAE Lyon.

Ses domaines d’enseignement concernent le contrôle de gestion et la gestion de production. Ses recherches portent principalement sur les tableaux de bord et sur les liens entre contrôle de gestion et développement durable.

Il a coécrit plusieurs ouvrages, dont « Les bases de la comptabilité analytique de gestion » (3ème édition en 2013) et « Les bases du contrôle de gestion » (2014) aux Editions Economica.  Il a aussi coordonné des ouvrages collectifs  dont « Les systèmes de gestion entre simplification et complexification – Mélanges en l’honneur du Professeur Yves Dupuy », avec Gérald Naro aux Editions Economica (2015) et « La responsabilité sociétale des organisations, Des discours aux pratiques ? », avec Jean-Pascal Gond et Emmanuel Bayle aux Editions Vuibert (2014). Spécialiste du contrôle de gestion et de la gestion de production, il a aussi publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles.

Le Centre de Recherche Magellan