• Formation,
  • Partenariats,
  • International,

Développement international du Ninkasi : un cas d’étude en live pour l’International MBA

Evènement | 30 juin 2015

Le brasseur artisanal lyonnais a missionné les participants de l’IMBA de l’IAE Lyon sur sa stratégie d’internationalisation. Trois semaines intenses plus tard, retour sur cette expérience et sur la restitution de l’étude le 26 juin à l’IAE Lyon, en présence de l’équipe développement commercial du Ninkasi.

Une PME porte-flambeau du territoire lyonnais avec une production 100% locale


Du local au global, ou comment internationaliser une production locale de niche ? Une question cruciale pour cette petite entreprise des bières de spécialités pour qui croissance & internationalisation vont de pair : ce marché connaît une croissance à deux chiffres en Europe et dans le monde. Combinant internationalisation et stratégie, il s’agissait d’une mission idéale pour l’Executive MBA de l’IAE Lyon.    

Déjà primo exportateur sur l’Italie, le Ninkasi s’est appuyé sur les 17 professionnels formant la promotion 2015 de l’International MBA pour identifier de nouveaux marchés où distribuer sa gamme de bières artisanales. Une multiplicité de compétences, beaucoup d’enthousiasme et trois semaines seulement pour fournir un rapport étayé : un challenge relevé avec succès grâce à la complémentarité des profils et à l’interculturalité au sein de l’IMBA - la promotion compte huit nationalités différentes. Les participants de l’International MBA ont en effet produit en un temps record une analyse très structurée des potentialités et faisabilités de l’internationalisation du Ninkasi pour quatre pays sélectionnés d’après les méthodologie Scorecard et PESTEL.

Le cas réel constitue le point d’orgue du MBA, puisqu’il permet aux participants de mettre en pratique  les apprentissages intégrés tout au long de l’année, et surtout de choisir au préalable la méthodologie adéquate. « Un travail collaboratif à 17 comporte une part de risque, souligne Silvia Didier, Maître de conférences associée à l'IAE Lyon, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des entreprises à l’international et responsable du module. Mais le groupe s’est rapidement scindé en quatre équipes dédiées à l’étude des marchés, à la stratégie et aux ressources. Une démarche très structurée qui a permis de respecter les délais ».
 


« Nous avons construit le cadre de la collaboration avec l’IAE Lyon, indique Matthieu Mahé, à la Direction commerciale du Ninkasi, afin d'avoir une réponse personnalisée à notre problématique et à aboutir à des outils que nous voulions concrets ».

Pari tenu également pour les deux chefs de projet, Yasmina Amairia et Julien Le Dantec,  participants de l’IMBA. « C’était un vrai challenge, explique Julien, et surtout l’occasion de mettre en pratique des outils managériaux et d’expérimenter le leadership ».

 


Les participants de l'IMBA de l'IAE Lyon avec les représentants du Ninkasi

 

LE NINKASI EN BREF

Créé en 1997 par 3 jeunes fraîchement diplômés (dont Christophe Fargier, l'actuel Président, diplômé du Master Entrepreneuriat de l'IAE Lyon), le Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept des micro-brasseries américaines en France. Au-delà de la brasserie de bière, on pense déjà brassage de métiers, de publics, de talents, de styles, de cultures et de goûts… Une vocation plus que jamais d’actualité qui anime toujours l’esprit du Ninkasi et de ceux qui le font.

Le Ninkasi c'est actuellement 10 bars-restaurants  et une capacité de 22.000 hectolitres de bière par an, grâce aux investissements réalisés en 2012 dans la nouvelle brasserie de Tarare. 
 

> En savoir plus sur le Ninkasi
> Le détail de l'International IMBA (Executive MBA)
> La brochure d'information