• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Éthique et Développement durable,

Diriger : tout un art ? - 10e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Publié le 2 octobre 2017 Mis à jour le 14 décembre 2017

Dialogue entre un philosophe et un dirigeant. Avec Fabrice Romano, fondateur et président-directeur-général de Keranova, fondateur d'EyeTechCares et Thémélis Diamantis, Université de Lausanne, Institut de Psychologie, Faculté des Sciences Sociales et Politiques.

> VIDEO DE LA CONFÉRENCE


Souvent qualifié de "science" ou de "technique", un bon management repose pourtant en grande partie sur la sensibilité personnelle du manager. Sa capacité à percevoir les attentes de chaque collaborateur et les relations qui les unissent est primordiale. Mais aussi sa capacité à adapter son organisation en fonction de besoins parfois contradictoires et multiples. En fait, à créer l’harmonie et la simplicité là où il n’y en a pas.

"Créer l'harmonie", n'est-ce pas la définition de l'art ? On parlait bien de l'art de la guerre, devrait-on parler d'un art du management ? Quel rapprochement peut-on faire entre ses notions ? Les managers sont-ils des artistes ? In fine, le management est-il un don ?

Pour répondre à ces questions, iaelyon School of Management et Acteurs de l'économie-La Tribune proposent la 10e conférence du cycle "Philosophie & Management" le vendredi 20 octobre 2017 à 12h15.
 
Pour en débattre :
  • Thémélis Diamantis, licencié en philosophie, docteur en psychologie et psychanalyste, Privat-Docent à l'Université de Lausanne, Institut de Psychologie, Faculté des Sciences Sociales et Politiques.
  • Dr. Fabrice Romano, fondateur et président-directeur-général de Keranova, fondateur d'EyeTechCares et auteur d'un roman.

Débat animé par Bernard Jacquand.


Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective, travail… la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?  Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse… 

Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ? Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Ce cycle s'inscrit dans la démarche d'un Management sensible & responsable portée par l'iaelyon.

Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, iaelyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Partenaires :
Acteurs de l'Economie - La Tribune 
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement; Éthique et Développement durable

Mise à jour : 14 décembre 2017