• Vie de l'établissement,

Ecoles de management : près de 2 milliards d’euros d’impact économique sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Evènement | 18 mars 2017

1,9 milliard : c’est l’impact économique annuel des 8 écoles de management - dont iaelyon School of Management - issues du monde des CCI et de l’Université (les IAE) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui forment un ensemble de 32 000 étudiants en formation initiale, alternance et continue. Cet impact a été estimé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) dans un rapport publié en mars 2017.

Logo FNEGE




> RECEVOIR LE RAPPORT
www.fnege.org/nos-programmes/bsis/rapport-emara


L’étude d’impact de la FNEGE avait pour objectif fondamental d’évaluer la nature et l’étendue de l’impact de ces 8 écoles de management de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur leur environnement local.

Parmi les indicateurs à retenir dans l’étude (issus de la méthodologie Business School Impact System - BSIS développée par la FNEGE (1)  et adoptée par l’EFMD au plan international) :
 
  • 1,9 milliards d’euros annuels d’impact économique total
  • 2.850 emplois équivalent temps plein de ressources au service du développement des entreprises régionales, sous la forme de stages, alternance, missions courtes et années de césure
  • près de 700 enseignants-chercheurs, vivier d’expertises au service des entreprises du territoire     

Ce travail démontre que les 8 écoles de management sont à la fois une force en puissance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi un contributeur majeur de son développement économique.

Il souligne également une démarche unique en France : la volonté conjointe d’institutions d’enseignement et de recherche en sciences de gestion issues des mondes consulaire et universitaire à participer à une démarche de valorisation collective.

Au-delà des chiffres et dans un futur proche, les différents partenaires ambitionnent d’accompagner ensemble la Grande Région Auvergne - Rhône-Alpes dans le développement de sa politique d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation et de contribuer à créer, pour l’ensemble de ses acteurs socio-économiques, de nouveaux modèles générateurs de valeur et d’emplois.

« Ces données consolidées à l’échelle de la grande région démontrent combien les écoles de management, consulaires et universitaires, sont capables de dépasser leurs diversités de stratégie, de statut et de positionnement, pour affirmer ensemble l’importance des écoles de management au service du développement et de l’innovation des territoires, et de s’affirmer non seulement en acteurs académiques majeurs, mais également en acteurs économiques de premier plan.
A titre institutionnel, cela conforte les missions et réalisations de l’iaelyon comme école publique et universitaire de management, au service du développement de ses différentes parties prenantes, tant activités de recherche, de formation que de valorisation scientifique. Si la démarche souligne l’importance des impacts territoriaux des écoles de management sur le territoire régional, elle renforce la valeur, au regard du volume de ces impacts et comme nous le faisons à l'iaelyon, de promouvoir la vision d'un management sensible et responsable
», explique Jérôme Rive, Directeur général de l’iaelyon School of Management.



(1) l’iaelyon a participé en phase pilote à la démarche BSIS en 2012. La FNEGE avait alors estimé à plus de 250 millions d’euros annuels l’impact financier de l’iaelyon sur le territoire rhônalpin. Les différents indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, actuellement réévalués à l'échelle de l'évolution du périmètre régional et de la croissance des activités de l'école, seront disponibles courant 2017.