Enactus IAE Lyon : 6 étudiantes de l’iaelyon ont participé au séminaire Eclosion d’Enactus France !

Evènement | 8 décembre 2015

L’association étudiante Enactus IAE Lyon – ayant pour objet de permettre aux étudiants de réaliser des projets d'entrepreneuriat social – a participé au Séminaire Eclosion d’Enactus France à Angers, du 19 au 22 novembre dernier.

250 étudiants, enseignants et professionnels venus des quatre coins de la France se sont réunis à Angers pour le séminaire Eclosion d’Enactus France. L’occasion pour la toute jeune association Enactus iaelyon de présenter et consolider ses projets d’entrepreneuriat social.

La délégation d’Enactus iaelyon composée de 6 étudiantes a ainsi pu faire avancer 3 de leurs projets phares :

• Le Projet Caméléon, qui vise à accompagner des étudiants atteints de cancer dans la réussite de leurs études ;
  • Tissu solidaire, dont le but est de faciliter l’intégration économique et sociale des personnes réfugiées ;
  • Un projet dont l’objectif est de sensibiliser les fumeurs à jeter leurs mégots dans des cendriers afin qu’ils soient recyclés.

Un week-end intense et riche en savoirs

Samedi, les étudiants ont pu choisir parmi 6 ateliers qui avaient pour thème : les secrets d’une bonne coopération, créer et gérer le budget de son projet, créer son entreprise sociale, comment pitcher son projet en vidéo, comment démarcher et fidéliser ses partenaires, réussir sa campagne de crowdfunding. En parallèle, deux équipes d’Enactus iaelyon ont participé à un «speed consulting» sur leur projet avec Ariane BOURGES, Trade Marketing Manager chez Lagadère et Xavier LESAGE, responsable de l’incubateur à l’école de commerce l’ESSCA.

Dimanche, les étudiants ont appris à faire naître la cohésion au sein d’une équipe, mobiliser et fédérer autour d’un projet.   « Tous les membres de l’équipe Enactus iaelyon ayant participé à ce séminaire s’accordent pour dire qu’il a été très enrichissant ! Nous avons pu faire avancer nos projets, développer différentes compétences et rencontrer l’équipe Enactus France, des professionnels et d’autres étudiants qui partagent nos valeurs », précise Romane BADIN, présidente d’Enactus IAE Lyon.

Les étudiants ayant participé au séminaire Eclosion

Rejoindre Enactus IAE Lyon

Vous souhaitez adhérer à l’association ou participer aux projets en cours ? Merci d’adresser un courriel à enactus.iaelyon@gmail.com ou de les contacter sur la page Facebook

Apropos d’Enactus France

Enactus France est une association loi 1901 d'intérêt général, membre du réseau Enactus Worldwide (ONG). La mission d'Enactus est de faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés et de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.