• Recherche,
  • International,

ENQUETE - Sociétés de gestion d'actifs et investisseurs institutionnels : quelle influence sur la gouvernance d'entreprise et la performance organisationnelle ?

Evènement | 20 novembre 2013

Vous êtes gestionnaire d’actifs ou investisseur institutionnel ? Participez à l’enquête anonyme menée par le Centre de Recherche Magellan de l’IAE Lyon en partenariat avec l’université de Nihon au Japon. Temps de réponse : 10 minutes.

Etude comparative entre la France et le Japon.

Les sociétés de gestion d'actifs et les investisseurs institutionnels influencent la structure de gouvernance des entreprises. Depuis la fin des années 1980, et en particulier aux Etats-Unis, beaucoup de sociétés de gestion d'actifs et d’investisseurs institutionnels sont devenus des actionnaires activistes afin d'améliorer la performance des entreprises de leurs portefeuilles. Nous essayons d'en apprendre davantage sur le rôle de ces sociétés et de ces investisseurs dans la gouvernance et la performance des entreprises françaises. Dans notre étude, nous souhaitons étudier dans quelle mesure ces investisseurs pratiquent l'activisme des actionnaires et l'investissement relationnel. Nous voulons connaître les politiques et les philosophies qui sous-tendent ces activités, et les effets de ces pratiques sur les sociétés bénéficiaires.
Nous menons la même enquête au Japon pour la comparaison avec le contexte français.

POUR REPONDRE A L'ENQUETE :
(temps de réponse : moins de 10 minutes - Réponse jusqu'au 20 novembre 2013)

Vos réponses seront gardées confidentielles. Vos données seront regroupées et analysées statistiquement avec celles des autres répondants.

Enquête réalisée sous la direction de
Peter Wirtz, Professeur, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3
et Mitsuru Mizuno, Professeur, Université de Nihon, Tokyo

CONTACT :
peter.wirtz@univ-lyon3.fr, Centre de recherche Magellan, IAE Lyon.