• Formation,
  • Vie de l'établissement,

Entre la transformation des entreprises et la transition individuelle : quelle place pour la fonction RH ? Quel rôle pour le DRH ?

Publié le 16 mai 2017 Mis à jour le 26 juin 2017

Conférence organisée par l'iaelyon en partenariat avec l’ANDRH Rhône, OASYS Consultants et l’association REFERENCE RH dans le cadre des « Rencontres Référence RH - Odyssée 2017 ».

LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

L’évolution de la relation d’emploi dans le contexte économique actuel conduit à une précarisation de la vie professionnelle où l’emploi à vie n’est plus la règle et ne le sera sans doute plus jamais. Une mondialisation qui englobe de plus en plus d’activités économiques met en scène des « global players » qui pour maintenir leur compétitivité dans des contextes fortement concurrentiels, sont amenés à entreprendre des restructurations.

Ces restructurations sont devenues  un mode de gestion normal des entreprises  et même si elles ne conduisent pas nécessairement à une perte d’emploi et à une exclusion de l’entreprise, en revanche, elles créent une mise en mobilité du monde du travail et généralisent l’instabilité des trajectoires professionnelles. Les individus sont de plus en plus fréquemment confrontés à des changements, souvent difficiles, dans leur vie professionnelle qui sont source de ruptures. Ces ruptures subsumées sous l’appellation commune de « transitions » questionnent le métier de DRH et l’essence même de la fonction RH à travers son impact sur l’ensemble de la société.

LES INTERVENANTS

Nos invités apportent des éclairages fondés sur leur propre vécu des transformations organisationnelles et des transitions individuelles ; Ils  débattront avec la salle.
  • Christophe André, Sanofi Pasteur,
    Directeur Corporate Social Responsibility
  • Christophe des Arcis, Euronews,
    Directeur des Ressources Humaines
  • Jean-Michel Schneider, Enedis, DRH Mission Redéploiement
  • Philippe Vermet, Oasys Consultants
  • Le Commandant Nicolas, Armée de Terre
     


Conférence animée par Catherine Glée-Vermande, Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation, iaelyon

 

Les Odyssées annuelles de Référence RH

Heureux qui comme Ulysse a fait de beaux voyages…

C’est un voyage au cœur des thématiques contemporaines de la GRH que proposent les Odyssées annuelles de Référence RH.
Chaque année, tout au long du premier semestre de l’année civile, ce projet fédérateur conduit les masters, membres du réseau,  à proposer un évènement ouvert au grand public afin de présenter et débattre d’une question « problématique » pour les professionnels de la fonction RH.

Les Odyssées de Référence RH, organisées en lien avec les ANDRH locales, les clubs RH,  ouvrent des espaces de réflexion, d’échanges, de découvertes permettant aux professionnels et futurs professionnels de la fonction :

  • d’imaginer les voies d’un management « humain » des hommes et des femmes au travail
  • puis de le réaliser, chacun à sa façon et à sa mesure, dans sa pérégrination quotidienne.

Contact :
Catherine PARMENTIER - Directrice de la Communication iaelyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Formation; Vie de l'établissement

Mise à jour : 26 juin 2017