• Recherche,
  • Partenariats,

Etude sur l'impact du logiciel libre en France, en partenariat avec l’iaelyon

Publié le 28 janvier 2018 Mis à jour le 16 février 2018
Open Source en France 2017-2021
Open Source en France 2017-2021

Véronique Sanguinetti, Doctorante à l’iaelyon et enseignante à l’IAE de Valenciennes a participé à la réalisation de l’étude « Impact du logiciel libre - L’Open Source en France en 2017-2021 » réalisée à l’initiative de Syntec Numérique, du CNLL et du cluster Systematic Paris Région.

Pour réaliser cette étude, le cabinet d’études PAC et des chercheurs des IAE de Valenciennes et Lyon, sous la houlette de Kiane Goudarzi, professeur à l’iaelyon et Directeur de thèse de Véronique Sanguinetti, ont interrogé 366 entreprises, fournisseurs et utilisatrices de solutions Open Source, au quatrième trimestre 2017, afin de mettre en évidence le poids économique de la filière et son impact sur l’ensemble de l’économie, notamment sur l’emploi et l’innovation.

Les principaux résultats de cette étude ont été communiqués à l’occasion du Paris Open Source Summit, organisé les 6 et 7 décembre aux Docks de Paris, et présentés en avant-première aux dirigeants informatiques d'entreprises lors de l'Open CIO, le 5 décembre 2017.

« L'objectif dans le cadre de mon doctorat, explique Véronique Sanguinetti, est d'arriver à établir des typologies d'adoption de l'Open Source par les entreprises, notamment des entreprises hors secteur informatique, et de quantifier un lien éventuel entre ces facettes et la performance de leur innovation. Nous avons donc co-créé cette enquête, dans une approche de co-développement typique de l'Open Source.
Je suis venue à mon sujet de recherche en m'intéressant aux techniques qui favorisent l'innovation et aux différentes formes de résistance dans les institutions.
J'ai décidé de creuser la question pour comprendre comment les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de ce mélange pour accomplir l’objectif commun d’innover, tout en préservant à la fois la qualité, la stabilité et la rapidité. »


Etude sur l'impact du logiciel libre / Open Source en France en 2017-2021

Un marché en forte croissance, un levier majeur d’innovation et une filière créatrice d’emplois.

L’Open Source, une filière deux fois plus dynamique que l’ensemble du marché numérique français : avec un taux de croissance annuel moyen de 8,1 % entre 2017 et 2020, le marché français du logiciel libre et Open Source passera de 4,46 Mds d’euros cette année – 4,18 Mds d’euros en services et 278 M€ en logiciels - à 5,650 Mds d’euros dans trois ans, selon le cabinet d’études PAC.

La France, leader européen de l’Open Source : avec 23 % du marché européen de l’Open Source, la France conforte ainsi sa place de leader européen. Elle dépasse ses grands voisins en valeur absolue et en part de marché du numérique avec 9,9 %, contre respectivement 4,2 Mds d’euros et 6,5 % au Royaume-Uni et 4 Mds d’euros et 6,4 % en Allemagne.
Les principaux résultats de l’étude

Mise à jour : 16 février 2018