Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Étudiant / Stages et Emploi

Antenne Village Pilote Rhône-Alpes - Maison des étudiants

  • Version PDF

Challenge inter-ecoles pour la vente des calendriers 2015 (14 au 16 novembre)

Mise à jour : 26 septembre 2014

Bénévolat étudiant
Activité de l'association :
L’association Village Pilote travaille depuis 20 ans au Sénégal pour la réinsertion des enfants des rues de 3 à 22 ans par des écoutes mobiles auprès des enfants dans les rues, de la médiation familiale, des dispositifs sociaux et médicaux et de la formation professionnelle. Ses objectifs sont de mettre en place un dispositif d’identification, d’approche et de mise en confiance des enfants en rupture en vue de leur sortie de rue ou de prison afin de favoriser la réinsertion scolaire, sociale et professionnelle des enfants. Village Pilote informe et sensibilise tous les acteurs concernés par cette problématique : institutions locales et internationales, prisons, marabouts, familles, enfants…).

L’antenne Village Pilote Rhône-Alpes a pour objectif d’apporter soutien et accompagnement au réseau de bénévoles pour mener des actions de sensibilisation, de collectes de fonds, de création de partenariat pour appuyer les activités de Village Pilote au Sénégal. L’Antenne Rhône-Alpes est également un relai pour la recherche de bénévoles, stagiaires et mécènes de compétences pour soutenir ses projets et son aide auprès des enfants des rues. Elle se donne également comme objectif à travers ses différents projets de promouvoir les valeurs centrales de l’association : l’enrichissement mutuel, le vivre-ensemble, la lutte contre la violence et l’indifférence, l’ouverture vers l’autre, l’éducation à la citoyenneté et à la coopération internationale.

Descriptif de la mission :
L’objectif est mobiliser les étudiants sur la vente de calendriers après les avoir sensibilisé à la problématique des enfants des rues et aux actions mises en place par Village Pilote. En communiquant sur la campagne de calendriers, nous souhaitons impliquer les étudiants dans le soutien apporté aux enfants des rues. En compétition avec d’autres établissements scolaires, les étudiants devront alors vendre le plus de calendriers possible en travaillant leur techniques de ventes et de négociation pour mettre en avant le produit et les objectifs de l’association.  Nous proposons aux étudiants de mettre en place un évènement, des actions de ventes dans le cadre de notre participation au Village de la Solidarité Internationale du vendredi 14 novembre au 16 novembre.

L’évènement ou les actions de ventes peuvent se dérouler sur plusieurs jours ou lors d’une de ces 3 journées. 1 école + 1 produit + 1 cause = 1 ou plusieurs actions, évènements de ventes.

L’antenne pourra accompagner les étudiants dans la mise en place de leurs évènements afin d ‘assurer la meilleure communication possible et les meilleurs ventes possibles. En plus de la mobilisation citoyenne, d’améliorer leurs compétences et la fierté d’avoir participé à la réinsertion des enfants des rues, nous souhaitons également mettre en place un prix pour ceux qui auront vendu le plus de calendriers. Nous réfléchissons actuellement à offrir un repas sénégalais au restaurant Lyon-Dakar (Place Guichard-Bourse du Travail) aux meilleurs vendeurs de l’établissement vainqueur.  La réception des calendriers est prévue pour la mi-octobre. Nous sollicitons la participation des étudiants de 5 écoles répartis sur la ville de Lyon et la région : l’ESCD 3A, l’Ecole de Management de Lyon, l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon, la ¨Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération de Romans sur Isère, et l’Externat Notre-Dame de Grenoble.

Déroulement : 

1.    Présentation du challenge inter-école aux étudiant(e)s de l’établissement scolaire pour les mobiliser sur le projet
2.    Présentation de l’association aux étudiant(e)s mobilisés de l’association au Sénégal et de la campagne de calendriers 2015
3.    Organisation de l’évènement ou des actions de ventes par les étudiants avec le soutien de l’antenne Rhône-Alpes
4.    Communication sur l’évènement appuyée par l’établissement et l’antenne
5.    Déroulement des évènements et des actions de ventes du 14 au 16 novembre dans les différents établissements scolaires
6.    Bilan des ventes, remerciement, et désignation de l’établissement vainqueur et du meilleur vendeur à la fin du Village de Semaine de la Solidarité

Localisation de la mission :
Région lyonnaise

Date(s) ou période : L’évènement devra avoir lieu entre le 14 et le 16 novembre ou durant ces 3 jours. Recherche de bénévoles pour organisation dès maintenant.

Contact pour l'envoi de candidatures :
Cécile QUEVAL
rhone.alpes@villagepilote.org
06 76 80 06 72

Thématique(s)
Recrutement

[ Page Officielle iaelyon ]

Facebook IAE Lyon

[ Smart'iaelyon ]

Le guide pratique destiné aux étudiants de l'iaelyon
La brochure

Smart'iaelyon - Le guide pratique des étudiants
Vous avez un projet ? L'iaelyon vous accompagne

[ Stages & Emploi ]

Link'iaelyon, un outil carrières : offres de stages et d'emploi à destination des étudiants et des diplômés, CVthèque. Entreprises, déposez vos offres et consultez les CV.
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 26 septembre 2014