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FERCHAKHI Widiane

Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament

Publié le 19 décembre 2016 Mis à jour le 31 octobre 2017

Thèse en Sciences de Gestion soutenue le 29 novembre 2016.

Cette thèse vise à comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques chez les patients-consommateurs. Plus particulièrement, notre recherche vise par le biais d’une étude qualitative et quantitative à améliorer l’efficacité des communications des acteurs de santé pour réduire le risque perçu à l’achat des génériques. Il s’agit plus précisément d’étudier les variables susceptibles d’expliquer l’attitude envers la substitution, mais aussi de comprendre les mécanismes impliqués, et de mettre en lumière les variables les plus à même à expliquer l’intention d’achat d’un médicament générique (vs princeps). Ainsi, nous avons cherché à explorer les facteurs explicatifs de la perception et de la réduction du risque envers les génériques à travers des entretiens semi-directifs individuels menés auprès de 24 patients-consommateurs. Les résultats de l’étude quantitative menée auprès de 303 personnes, soulignent que (1) le risque perçu envers la substitution et l’attitude envers les génériques médiatisent la relation entre le risque perçu envers les génériques et l’attitude envers la substitution, (2) la confiance dans la source d’informations (pharmacien et médecin) modère la relation entre l’attitude envers la substitution et l’intention d’achat d’un médicament générique (vs princeps) et (3) l’effet d’interaction entre le capital marque du médicament générique : faible (vs fort), la chronicité de la maladie : non chronique (vs chronique) et le taux de remboursement : 65% (vs 100%) sur l’intention d’achat d’un médicament générique (vs princeps) est validé. Sur un plan théorique, la recherche permet d’éclairer la littérature sur le risque perçu en matière de santé, notamment en mobilisant un concept issu de la médecine « l’effet nocebo». Les implications managériales sont multiples, tant pour les laboratoires pharmaceutiques génériqueurs, d’une part, que pour les pharmaciens, les médecins et enfin les pouvoirs publics décideurs des politiques de communication en faveur des médicaments génériques, d’autre part.

This thesis aims to understand the obstacles to the purchase of generic drugs in patients-consumers. More specifically, it aims, through a qualitative and a quantitative study, to improve the efficiency of communication of health actors to reduce the perceived risk in buying generics. More precisely, it intends to examine the variables that explain the patients-consumers attitudes towards the substitution, to understand the mechanisms involved in this process and to highlight the most likely variables that explain the intention of purchasing a generic (vs brand name) drug. Thus, we aimed to explore the factors that explain the perception and reduction of risks towards the generic drugs by conducting individual semi-structured interviews with 24 patients-consumers. The results of the quantitative study of 303 individuals point out that (1) the perceived risk towards the substitution and the attitude towards generic drugs mediate the relationship between the perceived risk towards generic drugs and attitude towards substitution, (2) the trust in the information source (pharmacist and physician) moderates the relationship between the attitude towards substitution and the intention of purchasing a generic (vs brand name) drug and (3) the interaction effect between the brand equity of generic drug : low (vs strong ), the chronicity of disease : non chronic (vs chronic) and the repayment rate : 65% (vs 100%) on the intention purchase generic (vs brand name) drug is validated. Theoretically, the research sheds light on the literature on the perceived risk in health, including mobilizing a concept from the medicine "Nocebo effect". The managerial implications are manifold for generic pharmaceutical industry as well as for pharmacists, physicians, and, finally government makers of communications policies for generic drugs.

Mots-Clés : médicament générique, médicament princeps, patients-consommateurs, risque perçu, substitution, intention d’achat, effet nocebo, capital marque, pharmacien, médecin, industrie pharmaceutique, pouvoirs publics, communication, comportement du consommateur.

Keywords : generic drug, brand name, patients-consumers, perceived risk, substitution, purchase intention, nocebo effect, brand equity, pharmacist, physician, pharmaceutical industry, government, communication, consumer behavior

Directeur de thèse : Jean-Jack CEGARRA
                                  
Membres du jury :
- AMINE Abdelmajid Professeur des universités Université Paris Est Créteil Rapporteur
- ROEHRICH Gilles Professeur des universités Université Grenoble Alpes Rapporteur
- CEGARRA Professeur des universités Université Jean Moulin Lyon 3 Directeur de thèse
- MAYRHOFER Ulrike Professeure des universités Université Jean Moulin Lyon 3 Présidente
- LEMOINE Patrick Psychiatre, Praticien Hospitalier HDR Orpéa-Clinéa Meyzieu Examinateur

Président du jury : Ulrike MAYRHOFER

Equipe d'accueil :
MAGELLAN
 
Décision : Admis