• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

Festival 2018 de la Revue Française de Gestion : deux enseignantes de l’iaelyon traitent de la contrefaçon

Publié le 19 juin 2018 Mis à jour le 25 juin 2018

Manal EL BEKKARI et Catherine MERCIER-SUISSA interviendront sur le thème « La Gestion du risque de contrefaçon dans la PME dans le cadre de sous-traitance : modalités et enjeux ».

Les mutations qui, depuis la fin du XXe siècle, affectent tant le droit que le management obligent à repenser l’articulation des normes juridiques et des normes de management. L’émergence d’un marché mondialisé et dématérialisé, le développement des nouvelles technologies de l’information, la multiplication de puissantes entités indépendantes, publiques et privées parmi lesquelles les entreprises transnationales, ont affaibli l’État dans sa fonction normative.

À travers divers exemples récents, le numéro spécial de la Revue française de gestion illustre les situations nouvelles dans lesquelles logique juridique et logique managériale tendent à se confondre et, par là même invite à une réflexion nouvelle sur la relation entre les deux disciplines et l’émergence d’un nouveau champ d’enseignement et de recherche.

A l'occasion du Festival 2018 de la Revue Française de Gestion, sur le thème « Le management face au judiciaire »,  la présentation de ce numéro spécial sera réalisée sous la forme de deux tables rondes.

> Programme et inscription


Catherine Mercier-Suissa est Maître de conférences HDR en sciences économiques à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est responsable pédagogique de la VAE et Chargée de mission Coopérations et innovations pédagogiques. Ses recherches actuelles portent d’une part sur les investissements directs chinois en Europe et d’autre part sur l’internationalisation des PME et plus particulièrement sur les délocalisations/relocalisations des PME. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, elle réalise également des études pour des PME souhaitant s’implanter à l’étranger. 

Manal El Bekkari est Doctorante en stratégie au Centre de recherche iaelyon Magellan.