• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • International,
  • Vie de l'Université,
  • Culture,

Fête des Lumières 2018 : créations franco-germano-roumaines au Jardin André Malraux avec la Licence Pro Eclairage de l'iaelyon

Publié le 21 novembre 2018 Mis à jour le 10 décembre 2018

Expérimentations étudiantes Bucarest-Leipzig-Lyon par des étudiants de CINETic - Université de Bucarest, de la Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig et de la Licence pro Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon.

Depuis bientôt 10 ans, la Plattform organise et coordonne un projet universitaire autour de créations Lumière avec deux formations universitaires, à Lyon et à Leipzig : la licence conception et management en éclairage de l’iaelyon – Université Jean Moulin, et de la filière architecture de l’université HTWK de Leipzig.
 
Cette année, dans le cadre de la saison croisée France-Roumanie de l‘Institut Français, la Plattform souhaite enrichir cette rencontre étudiante en l’ouvrant aux étudiants du CINETic de l’Université de Bucarest, dont la formation en technologies interactives viendra compléter les compétences des étudiants français et allemands.
 
3 villes, 3 fêtes de Lumières
Lyon, Leipzig et Bucarest organisent toutes les trois une Fête des Lumières (respectivement en décembre, avril et octobre), et coopèrent ensemble autour de ces événements. Les étudiants des trois pays se sont retrouvés du 21 au 26 octobre 2018 dans un premier temps, dans les locaux de la HTWK à Leipzig. Là, ils ont travaillé en groupes trinationaux sur 4 projets, encadrés par leurs professeurs et par l’équipe technique. A la fin de cette première phase de travail, chaque groupe a présenté son projet devant un jury trinational.

Lors de la deuxième partie à Lyon, les projets seront présentés au public dans le cadre de la Fête des Lumières, au Jardin André Malraux, en face des amphithéâtres romains (Lyon 5ème).

Ces installations sensibles et poétiques sont conçues pour offrir de l’interactivité entre l’architecture et le public.


 

Une présentation au Goethe-Institut Lyon
vendredi 7 décembre à 17h

Les étudiants auront également l’occasion de présenter leurs projets au public et aux partenaires lors d’un moment officiel au Goethe Institut, en partenariat avec le Consulat Général d’Allemagne.
Venez nombreux afin d’en savoir plus sur la conception et réalisation des installations et d’échanger avec les étudiants autour du buffet offert par le Consulat Général d’Allemagne.

Vendredi 7 décembre à 17h, Goethe-Loft, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon  / Métro Bellecour
> Le flyer 
> Informations : PLATTFORM - 04 78 62 89 42 - www.plateforme-plattform.org

 
MERCI AUX PARTENAIRES DU PROJET
Asso'Lumière (Association de la Licence pro Eclairage de l'iaelyon) - Goethe-Institut - Consulat Général d’Allemagne - Institut Français dans la cadre de la saison croisée France-Roumanie - Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) -  Caisse des Dépôts et Consignations - Ville de Lyon - Fête des Lumières.

Pour l’ensemble de ses projets, la Plateforme bénéficie du soutien de l’OFAJ, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Hippocrène.
Contact :
Pierre Morat (enseignant, communication de projets) :
Partenaires :
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; International; Vie de l'Université; Culture