Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Formation / Formation Continue / Formations courtes

Formation courte à l'IAE Lyon :
Informations pratiques

  • Version PDF

Les avantages des formations courtes


Afin de répondre aux exigences des professionnels, de leurs entreprises et de leurs financeurs, l'IAE Lyon a adapté ses parcours de formation et propose des formations de courte durée.
Cette offre permet d'ajuster la réponse formation aux besoins de renforcement des connaissances ou d'acquisition de compétences du participant en tenant compte des contraintes budgétaires et de la disponibilité de l'entreprise.
Nous proposons diverses formations courtes répondant à des objectifs d'acquisition de compétences professionnelles directement applicables dans la pratique quotidienne d'un métier ou d'une fonction. Certaines de ces formations sont issues des parcours diplômants en formation continue. Dans ce cadre, nous pouvons élaborer avec vous un parcours individualisé correspondant à vos besoins d'acquisitions ou de perfectionnements dans certaines disciplines à partir d'un ou plusieurs cycles diplômants. Chaque réponse est individuelle et fait l'objet d'une analyse spécifique.

Les avantages :
  1. Les thématiques sont choisies à partir des domaines d'expertise des enseignants chercheurs de l'IAE Lyon afin de vous faire bénéficier des dernières avancées de la recherche en management.
  2. Nous ouvrons largement ces stages à la participation de partenaires pédagogiques extérieurs afin de vous faire bénéficier de leur expérience.
  3. L'association avec des branches et leur OPCA permet sur certaines formations une prise en charge financière à 100 % des coûts pédagogiques.
  4. Certaines formations peuvent être validées par un certificat apportant la reconnaissance propre à l'IAE Lyon.


Les séminaires des parcours diplômants

Le principe :

La plupart des Masters organisés spécifiquement en Formation Continue sont construits de façon à être accessibles sous forme de séminaires.
Un professionnel cherche à acquérir des fondamentaux ou renforcer ses connaissances sur un thème précis ?
Il choisit de suivre un ou plusieurs séminaires d'un Master.Il intègre un groupe déjà existant pour participer à ces cours dans le ou les domaines de compétence choisis.

Les séminaires des parcours diplômants du catalogue sont identifiés par la mention « capitalisable »

Les avantages

  1. L'ouverture est garantie car vous intégrez un cycle existant
  2. Vous bénéficiez des apports d'enseignants et praticiens de haut niveau car intervenant dans des cycles Bac +5.
  3. Vous avez accès à une large offre de formations de courte durée.
  4. Les cours sont aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les participants du cycle long professionnel de votre métier actuel ou de celui correspondant à votre projet d'évolution.
  5. Le dispositif de sélection est assoupli car il repose uniquement sur la validation des pré-requis pour pouvoir suivre la formation.
  6. Cette participation ponctuelle peut vous permettre de valider l'opportunité de suivre, à terme, le cycle diplômant.


La capitalisation des crédits

Le principe :

Un professionnel et son entreprise ne souhaitent pas s'engager sur un cycle diplômant complet pour les raisons suivantes :

  • Disponibilité non suffisante
  • Budget à mobiliser trop conséquent
  • Niveau de connaissance déjà acquis sur une part importante du contenu du diplôme
  • Besoin d'une formation ne recouvrant pas la totalité de la fonction correspondant au référentiel du diplôme
  • Projet qui s'inscrit dans le long terme et donc avec acquisition progressive des connaissances
  • Besoin de se former dans des domaines métiers différents

Nous pouvons construire avec le salarié et son entreprise un parcours individualisé à partir d'un ou plusieurs séminaires des diplômes de Formation Continue pour répondre au plus juste à sa demande.
Sous certaines conditions (qu'il est nécessaire de valider préalablement), la participation aux séminaires et examens correspondant peut donner lieu à l'obtention de crédits ECTS. Ils peuvent permettent à terme la validation de tout ou partie d'un diplôme.
Ce parcours est conçu pour faciliter le cheminement de l'apprenant vers ses objectifs.
 

Les avantages :

  1. Vous maîtrisez votre budget et votre rythme en fonction de vos contraintes et de celle de l'entreprise.
  2. Vous choisissez les domaines de formation en fonction de vos acquis et de vos besoins.
  3. Vous bénéficiez d'un accompagnement dans la construction du parcours et tout au long de la formation.
  4. Vous participez à des cycles diplômants de haut niveau : vous bénéficiez de la qualité d'enseignement correspondant et du partage d'expérience des participants.
  5. Le dispositif de sélection est assoupli par rapport à l'objectif d'intégration pour obtention du diplôme.
  6. La construction de parcours individualisés dans le cadre de cycles diplômants s'inscrit complètement dans les nouvelles exigences des financeurs publics et des OPCA.
     


Le DIF - Droit individuel à la formation

Des formations éligibles au DIF.

L'ensemble des actions de Formation Continue de l'IAE Lyon peuvent être prises en charge dans le cadre du DIF, soit totalement pour une formation courte ou un parcours individualisé n'excédant pas 120 heures, soit partiellement pour des parcours plus longs ou des cycles diplômants complets.

Dans le cadre de la réforme de la Formation Continue du 4 mai 2004, chaque salarié a acquis dans son entreprise un Droit Individuel à la Formation calculé sur la base de 20 heures par an cumulable sur 6 années et plafonné à 120 heures. La demande est à l'initiative du salarié qui doit demander l'accord de son entreprise.
Les salariés exerçant leur activité dans la même entreprise depuis cette date vont donc atteindre le plafond de 120 heures en 2010.

Depuis la nouvelle loi du 24 novembre 2009 tout salarié faisant l'objet d'une rupture de contrat ou dont le contrat arrive à échéance peut désormais demander à exercer son DIF soit
- avant la fin de son préavis
- en tant que demandeur d'emploi
- chez son nouvel employeur
Dans ces trois situations, le financement des heures acquises est désormais calculé sur la base d'un montant forfaitaire de 9,15 €/heure multiplié par le nombre d'heures acquises.

Vous pouvez accéder à toute l'information concernant ce dispositif sur les portails suivant :



Vos démarches - Inscription dans une formation courte


vous souhaitez suivre une formation courte non capitalisable   vous souhaitez un séminaire des parcours diplômants "crédits capitalisables"

Etape 1 : Vous consultez le catalogue des stages proposés

Etape 2 : Vous nous contactez en cas de demande d'informations complémentaires corinne.forgues@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 71 52
ou vous  nous renvoyez directement le bulletin d'inscription

Etape 3 : Dès le retour de l'engagement financier du salarié, de son entreprise ou de son OPCA nous accusons réception de votre inscription.
Trois semaines minimum avant le démarrage de la formation, vous recevez une confirmation d'ouverture et une convocation contenant l'ensemble des informations pratiques.

 

Etape 1 : Vous identifiez dans l'offre diplômante en Formation Continue ou dans le catalogue des formations courtes, le ou les modules qui vous intéressent. (Sur chaque fiche de présentation de diplôme, cliquez sur l'onglet « Contenu de la formation » pour accéder à la liste des modules et aux programmes détaillés).

Etape 2 : Vous prenez contact avec le service de la formation continue de l’IAE Lyon par mail ou téléphone.

Etape 3 : Nous vous répondons concernant la pertinence pédagogique, la validation des pré-requis et la faisabilité pratique (compatibilité des calendriers si vous êtes intéressé par plusieurs séminaires).

Etape 4 : en fonction de votre réponse, nous élaborons et vous transmettons une proposition de formation individualisée comprenant les objectifs pédagogiques, le programme, les modalités d'organisation pédagogiques et pratiques et le coût et l'acceptation financière.

Etape 5 : Dès le retour de l'engagement financier du salarié, de son entreprise ou de son OPCA nous établissons une convention de formation continue et préparons votre intégration.

Concernant les diplômes de Formation Initiale également accessibles au public de Formation Continue (autres masters, Licences professionnelles), consultez nous directement pour une étude préalable de faisabilité.
 


Informations et conseils

Corinne FORGUES
Directrice du Développement Formation Continue
Tél : 04 78 78 71 52
corinne.forgues@univ-lyon3.fr

IAE Lyon - Service Formation Continue
Université Jean Moulin Lyon 3
Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08


Mise à jour : 26 juin 2012