L'objectif est de donner aux étudiants, le goût, les outils et les informations pour décrypter la mondialisation et ses enjeux de nature géopolitique.
CONNAISSANCES A ACQUERIR - COMPETENCES CIBLES -
Contenu
Introduction: Pourquoi et comment la géopolitique
1ere partie: Les rapports entre géographie et Politique
2eme partie: L'ordre et le désordre des nations
3ème partie: géopolitique des ressources
4ème partie: les nouvelles menaces
5ème partie: analyse de cas concrèts
Contrôles des connaissances
Examen Terminal : QCM, 25 mn
Contrôle continu : Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : épreuve intermédiaire
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE : Aymeric CHAUPRADE constantes et variables de la géopolitique Ellipses. 3 ème edition
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES F. Braudel Grammaire des civilisations Flammarion
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral
Transparents
Nombreuses cartes
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES RAS (niveau bac) , mais un Intérêt pour l'histoire, la géographie, un goût prononcé pour les questions d'actualité et plus spécialement les relations internationales facilitera l'entrée dans la discipline.
[ Cap entreprise, L'Espace Stages-Emploi de l'IAE Lyon ]
Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE, consultez le calendrier des stages. > Accès Cap Entreprise
Rechercher un cours
Mise à jour : 7 juillet 2011 - Publication : 19 juillet 2007