Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Formation

06240069 - Comportement du consommateur / Comportement du client

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 46
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 16

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Objectifs

Le cours de comportement du consommateur a pour objectif d'approfondir essentiellement la compréhension des facteurs explicatifs des comportements individuels et du processus de prise de décision.
  • Connaissances à acquérir : Maîtriser les facteurs explicatifs d'un comportement d'achat. Comprendre les champs de contribution à la reflexion stratégique et au marketing opérationnel.
  • Compétences cibles : Etre capable d'ajuster l'offre de l'entreprise aux  évolutions des acteurs de son marché (modélisation d'un comportement d'achat, mapping de positionnement..).

Contenu

Chapitre I: Les facteurs explicatifs du comportement

I-1) Les facteurs individuels
I-2) Les facteurs d'environnement
I-3) Les facteurs situationnels

Chapitre II: Le processus de prise de décision

II-1) Les différents types d'intervenants
II-2) Les différents types d'achat
II-3) Les différentes catégories de produits
II-4) Les principales modélisations en vigueur

Chapitre III: Les autres concepts explicatifs

III-1) Le besoin et le risque perçu
III-2) La qualité perçue et la satisfaction
III-3) Le report d'achat (procrastination)
III-4) La confiance et  la fidélité

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Etude de cas : 3. heures (Ecrit + oral)
+ notation pendant les enseignements.

Bibliographie

LECTURES CONSEILLEES
Bernard DUBOIS et Philippe KOTLER (2004), Marketing Management, 11ème Edition

Jacques LENDREVIE et Denis LINDON (2000), Mercator, 6ème Edtion, Dalloz.

OUVRAGES DE REFERENCE :
Richard Ladwein (2003), Le comportement du consommateur et de l'acheteur, Economica.

Derbaix C., Brée (2000), Comportement du consommateur, présentation de textes choisis, Economica

Filser M. (1994), Le comportement du consommateur, Filser M. (1994), Dalloz

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Engel J.E., Blackwell R.D., Miniard P.W. (1990), Consumer Behavior, Dryden Press - Arnould E.J. Price L.L. Zinkhan G.M. (2002), Consumers, McGraw-Hill

Informations complémentaires

Modalités pédagogiques :
  • Cours Magistral
  • Articles de recherche
  • Supports powerpoint
  • Etudes de cas

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Marketing et Vente

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : IAE Lyon - Ecole universitaire de management


Renseignements pratiques

IAE Lyon - Ecole universitaire de management
Université Jean Moulin

6 cours Albert Thomas

BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66
Fax : (33) 04 78 78 70 81Site web

Equipe pédagogique

Responsable

M. Brunel Olivier

[ Journée Portes Ouvertes ]

Le samedi 24 janvier 2015, venez découvrir l'offre de formation de l'IAE Lyon de 10h à 17h. Entrée libre.
> Plus d'informations

Journée Portes Ouvertes IAE Lyon

[ Stages & Carrière ]

L'IAE Lyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'IAElyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Faites le bon choix !
Taxe apprentissage 2015

Rechercher un cours

Recherche un cours

Mise à jour : 28 décembre 2011