• Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Formation,

Le Prix ARFA de la meilleure thèse décerné à Ludivine Chalençon, IAE Lyon

Publié le 6 juillet 2015 Mis à jour le 7 novembre 2015

L’Association des Responsables en Fusions-Acquisitions (ARFA) a décerné le prix de la meilleure thèse à Ludivine Chalençon, Centre de Recherche Magellan, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3. Ce prix lui a été remis par Maurice Levy, Président Directeur Général de Publicis Groupe, lors de la conférence annuelle de l’association « Les Printemps de l’ARFA », le 23 juin 2015.

L’ARFA réunit les dirigeants en fusions-acquisitions du CAC 40 et a pour objectif principal de mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine. Cette association remet chaque année un prix pour récompenser la meilleure thèse consacrée à des problématiques de fusions-acquisitions.

La thèse de Ludivine Chalençon porte sur « Les Stratégies de Localisation et la Création de Valeur des Fusions-acquisitions Internationales » et a été réalisée sous la direction des Professeurs Alain Marion et Ulrike Mayrhofer au Centre de Recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Le travail réalisé traite des problématiques financières et internationales des fusions-acquisitions entreprises par les grands groupes français. Il apporte également des éclairages sur les spécificités des opérations effectuées dans les pays matures et émergents.

« Au regard de la dynamique de l’environnement économique, l’étude des problématiques actuelles des fusions-acquisitions ne peut se faire sans l’intégration des enjeux liés à la finance et au management international, explique Ludivine Chalençon. Ma thèse contribue à une meilleure connaissance des déterminants de la localisation des fusions-acquisitions, d’une part, et de leur création de valeur, d’autre part. Pour reprendre la thématique des Printemps de l’ARFA 2015, les opérations de croissance font appel à l’audace et à la prudence des dirigeants et a fortiori lorsqu’elles sont entreprises à l’international ».


Ludivine Chalençon reçoit son trophée entourée de M. Maurice Levy, PDG de Publicis Groupe et de M. Patrick Deloche de Noyelle, Directeur des Fusions & Acquisitions du groupe Thalès et Président de l’ARFA


A propos de Ludivine Chalençon


Ludivine Chalençon a bénéficié d’un contrat doctoral, puis à un contrat d’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3. Elle a soutenu sa thèse le 25 novembre 2014, mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury et proposition pour le prix de thèse. Ludivine Chalençon a été recrutée comme Maître de Conférences à l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 à partir de la rentrée 2015.
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Vie de l'établissement; Vie des personnels; Formation