Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Vous êtes ici : IAE / Formation

Formation LMD

Master 2 Diagnostic d'Entreprise

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

SMBG 2012 Master - Classement Le programme de Master 2 Diagnostic d’entreprise (Master Finance), créé en 1985 dans le cadre du DESS de Diagnostic d’entreprise, est une des rares formations universitaires préparant à l’analyse et à l’interprétation des indicateurs de performance des entreprises dans le cadre d’une démarche globale et transversale.
 

L’objectif de ce programme est de répondre à la demande en conseil (interne ou externe) des entreprises en vue de les aider à approfondir la connaissance de leur niveau de performance et de compétitivité. Les enseignements dispensés présentent les méthodes et outils permettant d’évaluer la maîtrise des leviers de performance d’une entreprise et d’acquérir un éclairage pertinent du champ concurrentiel.

Au regard de la variété des problèmes appelés à être traités, la formation de praticiens du diagnostic d’entreprise, que ces derniers occupent une position de consultant externe rattaché à un cabinet ou de consultant interne en poste dans l’entreprise, nécessite de privilégier le développement de capacités intellectuelles : capacité d’observation, capacité d’analyse et de synthèse des faits, capacité de résolution de problèmes.
En complément, les enseignements développent une vision transversale dont l’expérience montre qu’il s’agit d’un angle d’approche qui vient utilement compléter les grilles de lecture fonctionnelles.

Les étudiants du Master ont également accès à deux parcours optionnels fortement professionnalisants proposés dans le cadre du Master Finance « Audit interne et management du risque » et « Audit financier ».

La brochure du Master Finance

Spécificités

Stage de 6 mois à partir de mars, réalisé en France ou à l'étranger et mémoire de fin d'études.

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master s’adresse à des étudiants ayant suivi un cursus en gestion ou issus d’une école de management.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Etudiants de Formation initiale
Dans tous les cas il faut être titulaires :

  • Soit d’un diplôme national sanctionnant quatre années universitaires (Titre de Maîtrise ou 240 crédits ECTS) dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé ;
  • Soit, dans les mêmes conditions, d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau II ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale ;
  • Soit d’un diplôme obtenu à l’étranger, sanctionnant quatre années universitaires dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé ;

Les dossiers des étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou ne justifiant pas de l’obtention de 240 crédits ECTS, seront soumis, pour avis, à la commission de validation des études.

Professionnels en Formation Continue :
Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message  + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à renseigner en ligne à partir de mars, à imprimer et retourner à l’IAE Lyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Date limite indicative de dépôt des dossiers de candidature :
(la date limite exacte figure sur le dossier).

  • Formation initiale : fin mai
  • Formation continue : début mai

Contenu des enseignements

Ce programme fait partie du Master Finance, accessible dès le Master 1.

Les enseignements, assurés par des universitaires et des professionnels, sont destinés à assurer un apprentissage théorique et pratique des différentes techniques utilisées par la fonction financière. La présentation des concepts alterne avec les mises en situation de gestion à l'aide de cas pratiques et jeu d'entreprise.

LE CONTENU DU MASTER 2 :

Master 2 - Programme Diagnostic d'Entreprise

  • S4B - Programme Diagnostic d'Entreprise - Stage (Obligatoire - 15 ects)
    • Stage de 6 mois et mémoire

Débouchés

Débouchés professionnels

Au regard de la finalité de la spécialité, les débouchés naturels de diagnostic d’entreprise sont 

  • les cabinets de conseil et d’audit (consultant, auditeur ...),
  • les entreprises (contrôleur de gestion, business analyst, auditeur interne ...),
  • les banques (analyse du risque et des opérations d’investissement et de financement.

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Patricia SCHWERER
Tél. : 04 78 78 77 52 - Fax : 04 78 78 74 22

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - Fax : 04 78 78 74 74 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Stage :

Stage obligatoire
Stage à l'étranger

Stage de 6 mois à partir de mars, réalisé en France ou à l'étranger et mémoire de fin d'études.

Evaluation AERES 2011

Notation A pour le Master Diagnostic d'Entreprise

Logo AERES

[ Cap entreprise, L'Espace Stages-Emploi de l'IAE Lyon ]

Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE, consultez le calendrier des stages.
> Accès Cap Entreprise

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 18 février 2013 - Publication : 16 novembre 2005