Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Formation

Formation LMD

Master 2 Contrôle de Gestion

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation en alternance

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Analyser et piloter la performance pour créer de la valeur à tous les niveaux des organisations

Le dépliant du Master 2 Contrôle de Gestion

Le contrôleur de gestion contribue au pilotage de la performance et à l’instrumentation de gestion en tant que concepteur des dispositifs de gestion, animateur des processus de reporting, conseiller de gestion et garant de la qualité des prises de décisions dans l’organisation. Dans ce cadre, le master Contrôle de Gestion permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à l’exercice du métier de contrôleur de gestion dans des organisations très diverses telles que les entreprises industrielles ou de service, les organisations publiques ou sans but lucratif. Profondément lié aux mutations des organisations, le métier recouvre de multiples facettes. Il est toutefois orienté vers l’analyse de la performance qu’elle soit financière ou non, et la création de valeur à tous les niveaux d’une organisation (Holding, Filiales, Business Units, Usines). Cela suppose notamment pour les étudiants en formation d’acquérir ou de développer :

  • une vision transversale de l’organisation pour participer à la définition des objectifs et au déploiement de la stratégie ;
  • leur maîtrise des outils et techniques de gestion pour être capable d’apprécier les performances et de les piloter ;
  • leur maîtrise des Systèmes d’Information de Gestion (de leur conception à la collecte des données ; de l’utilisation des informations au management des connaissances) ;
  • leurs qualités de pédagogues afin de savoir communiquer, d’accompagner et de conseiller les clients internes.


L'ACTUALITE DU MASTER

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Master classé  parmi les meilleurs  Masters, M.S., MBA  dans le classement  EDUNIVERSAL 2017
  • Un Master membre de  l’association  nationale des  masters en CGAO  partenaire de  la DFCG
  • Des effectifs réduits : promotion  de 20 à 25 étudiants
  • Master réalisable en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné)

Le Master 2 propose des enseignements obligatoires et optionnels pointus pour la maîtrise :

1. des systèmes d’information dédiés à la gestion tels que les nouvelles fonctionnalités des ERP. Il offre dès lors une double compétence à ses étudiants notamment par des mises en situation sur des ERP (Cegid) et sur des logiciels de Business Intelligence (Business Objects),
2. des outils de diagnotic, de prise en compte appropriée des risques organisationnels notamment au travers de ceux de l’Audit et du Contrôle Internes.

Si l’audit interne en évaluant et recommandant, crée de la valeur ajoutée, le contrôle interne quant à lui, en contribuant à la maîtrise des activités, à l’efficacité des opérations et à l’utilisation efficiente des ressources des organisations, permet de prendre en compte les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité. L’audit, le contrôle interne et le contrôle de gestion sont donc complémentaires pour augmenter la performance de l’entreprise.

Le Master Contrôle de Gestion est également organisé en Formation Continue, formule à temps partiel pour les professionnels.

Stage

- stage obligatoire
- stage à l'étranger

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise
  • Soit entre fin février et fin septembre,
  • Soit 2 jours / semaine entre septembre et février, puis à temps complet entre fin février et fin juin environ (stage alterné ou contrat de professionnalisation).

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master 2 Contrôle de Gestion s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent.

Ils doivent justifier de prérequis indispensables en comptabilité générale et analytique, ainsi qu’en contrôle. Une bonne connaissance de l’analyse financière, de la théorie des organisations, du management stratégique et de l’anglais est également un atout pour intégrer le Master.

Le Master 1 Finance, Contrôle et Diagnostic de l’iaelyon apporte le socle commun de connaissances permettant d’envisager une admission dans le Master 2 Contrôle de Gestion.

Conditions d'admission

Ce Master s’adresse à des étudiants motivés, au cursus préalable solide, ayant le sens du contact humain, susceptibles de s’adapter rapidement et prêts à s’investir dans un programme universitaire dense. Pour les candidats externes, le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base :
  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation)
  • d’un entretien de motivation

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Le Master 2 Contrôle de Gestion est un parcours du Master Contrôle de Gestion et Audit des Organisations.
  • Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
     
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire équivalent à 6 mois en entreprise. Ce stage est à réaliser :
    • soit entre fin février et fin septembre,
    • soit 2 jours / semaine entre septembre et février, puis à temps complet entre fin février et fin juin environ (stage alterné ou contrat de professionnalisation).
       
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
     

LE CONTENU DU MASTER 2 (348H) :

Master 2 Contrôle de Gestion - Semestre 3

Master 2 Contrôle de Gestion - Semestre 4

Débouchés

Débouchés professionnels

En contrôle de gestion, la carrière du diplômé commence généralement par des responsabilités opérationnelles de gestion et sont suivies de responsabilités plus transversales de management administratif et financier.

Les carrières de nos anciens étudiants se déroulent dans tous les types d’organisations, en environnement PGI- ERP ou non. Ils sont préparés par la formation aux postes de Contrôleur de Gestion et à ses multiples variantes (Responsable de contrôle budgétaire, Chargé de reporting, Analyste métier, Manager des risques, etc.).

Ils peuvent intégrer des directions administrative et financière, mais aussi des directions des SI et du contrôle interne.

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Florence BESOIN
Tél. : 04 78 78 77 52

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Le Master Contrôle de Gestion - Audit en Formation Continue

Ce programme également décliné à temps partiel pour les professionnels. 
> En savoir plus

[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 8 février 2017