Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Vous êtes ici : IAE / Formation

Formation LMD

Master 2 Management des Activités Internationales (Recherche)

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

M.Sc. International Management EPAS Accredited 
Le programme de Master 2 Management des Activités Internationales (Master Management International, accrédité EPAS) est centré sur les préoccupations internationales de la gestion des entreprises. 

Il est conçu pour atteindre les objectifs suivants :
  • développer des compétences solides et actualisées dans les fonctions fondamentales d’une entreprise internationale,
  • développer l’esprit critique et stimuler la curiosité des participants par l’approfondissement des théories du management,
  • conduire à la prise de décision et au travail en équipe par la maîtrise d’une
    réflexion.

Pour atteindre ces objectifs :
- le tiers des enseignants est assuré par des professeurs étrangers,
- la moitié au moins des participants est de nationalité étrangère.

Depuis sa création,
  • le programme a formé des étudiants et des professionnels d’origine géographique très variée, réunis en France au sein d’un groupe multiculturel, 
  • de nombreuses universités étrangères sont associées au programme, par des séminaires d’approfondissement,
  • de nombreux conférenciers invités, académiques et professionnels, contribuent à entretenir une ouverture professionnelle et académique de haut niveau.

L’orientation « Recherche » du programme permet aux participants de développer un projet personnel de recherche, les conduisant à la préparation d’études doctorales.

 La brochure du Master Management International

L'ACTU DU MASTER MAI :

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master s’adresse à des étudiants ayant suivi un cursus en sciences de gestion ou un cursus d'une université étrangère à dominante gestion.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Etudiants de Formation initiale
Dans tous les cas il faut être titulaires :

  • Soit d’un diplôme national sanctionnant quatre années universitaires (Titre de Maîtrise ou 240 crédits ECTS) dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé ;
  • Soit, dans les mêmes conditions, d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau II ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale ;
  • Soit d’un diplôme obtenu à l’étranger, sanctionnant quatre années universitaires dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé ;

Les dossiers des étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou ne justifiant pas de l’obtention de 240 crédits ECTS, seront soumis, pour avis, à la commission de validation des études.

Professionnels en Formation Continue :
Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message  + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à renseigner en ligne à partir de mars, à imprimer et retourner à l’IAE Lyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Date limite indicative de dépôt des dossiers de candidature :
(la date limite exacte figure sur le dossier).

  • Formation initiale : fin mai
  • Formation continue : début mai

Contenu des enseignements

Ce programme fait partie du master Management International
>
L'organisation et le contenu du Master

LE CONTENU DU PROGRAMME DE MASTER 2 MAI :

Programme Management des Activités Internationales

  • S4B - Programme Management des activités internationales (Obligatoire à choix - 15 ects)
    • Stage et mémoire de recherche

Débouchés

Débouchés professionnels

Le programme de Master 2 Management des Activités Internationales  prépare les étudiants à la réalisation d'une thèse de doctorat en sciences de gestion. C'est pourquoi, le Master proposera au étudiants de réaliser et de soutenir un mémoire de recherche

Ainsi, le contenu de la formation est conçu de manière à permettre aux diplômés de s'orienter vers :

  • La préparation d'un Doctorat et les carrières de l'enseignement supérieur,
  • les activités de conseil,
  • les fonctions d'encadrement, dans le domaine du management international,

Contacts

Accueil Formation Initiale :
Sylvie DI PALMA
Tél. : 04 78 78 75 33  -  Fax : 04 78 78 75 34

Accueil Formation Continue (Professionnels uniquement) :
Tél : 04 78 78 71 88 -  Fax : 04 78 78 76 16 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Stage :

Stage optionnel
Stage à l'étranger

Les Masters Recherche à l'IAE

L'IAE Lyon a développé plusieurs programmes de Master destinés à une orientation vers des activités de recherche.
> En savoir plus

[ Cap entreprise, L'Espace Stages-Emploi de l'IAE Lyon ]

Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE, consultez le calendrier des stages.
> Accès Cap Entreprise

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 18 février 2013 - Publication : 16 novembre 2005