Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Formation

Formation LMD

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Former des spécialistes dans le secteur des biens de grande consommation

Le dépliant du Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation

Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l’assortiment, détecter des opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente.

Par conséquent, le titulaire du diplôme dispose des compétences pour l’élaboration, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut :

 

  • assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l’offre produits et de l’assortiment (marketing-mix),
  • mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan marketing, gestion de l’assortiment et négociation,
  • mesurer l’efficacité des opérations marketing menées pour en tirer des implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles,
  • mettre en oeuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs.


Le Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation est un parcours du Master Marketing et Vente.


> L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoC :

Spécificités

Les plus de la formation :
 
  • Une double compétence en marketing et communication
  • Un double diplôme avec l’Université de Parme, Programme international « Laurea Magistrale in Trade Marketing e Strategie Commerciali »
  • Un Master classé parmi les meilleurs Masters, M.S., MBA dans le classement SMBG 2016 dans la catégorie Management de la distribution

Un double diplôme est proposé dans le cadre du Master débouchant sur l'obtention parallèle d'un Master étranger :
Possibilité d'effectuer son Master 1 à l’Université de Parme pour obtenir la Laurea magistrale in Trade Marketing e Strategie Commerciali (Master). Les enseignements en Italie sont en Italien.
En savoir plus




Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser en France ou à l'étranger entre fin février et fin septembre).

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Ce programme fait partie du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1. 

L' ORGANISATION ET LE CONTENU DU MASTER 2 :
  • Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 348h de cours de début septembre à fin février.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).


PROGRAMME

MASTER 2 (348 H)
L’analyse des données marketing et la prise de décision : Category management, Analyse de données de panels, Analyse des données numériques de vente
La maîtrise des leviers d’action du marketing des produits de grande consommation : Gestion de la marque, Design, Marketing agroalimentaire
La connaissance de la distribution et de ses outils : Trade marketing, Merchandising, Gestion et animation des réseaux de distribution, Marketing et internet, Développement commercial multicanal
Les techniques de la négociation commerciale : Communication interpersonnelle, Rédaction des argumentaires de vente, Négociation avec la distribution

Débouchés

Compétences visées

Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont :
  • L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
  • La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
  • La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
  • Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.

Débouchés professionnels

  • Chef de produit
  • Category manager
  • Trade marketeur
  • Chef de secteur chez le fabricant
  • Chef de rayon dans la grande distribution
  • Merchandiseur...

Partenariats

Entreprises

Auchan

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Amandine GOLLION
iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Stage :

Stage obligatoire
Stage à l'étranger

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser en France ou à l'étranger entre fin février et fin septembre).

La brochure duMaster 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation

[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 20 mars 2016