Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Université Jean Moulin - Lyon
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Vous êtes ici : IAE / Formation

Formation LMD

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

  • imprimer
  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

SMBG 2012 Master - Classement

La spécialité de Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (Master Marketing et Vente) forme des professionnels dans le secteur des biens de grande consommation.

Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires.
Ainsi, composer et adapter l’assortiment, détecter les opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente font, à
présent, partie intégrante d’un métier émergent et déjà central : le category management.

Partant de ce constat, le Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation du Master Marketing et Vente, grâce à un enseignement délivré par une équipe de professionnels issus de l’entreprise et de l’université, répond aux besoins
des entreprises en formant des cadres de haut niveau dotés d’une double spécialisation commerciale et marketing.

La brochure du Master Marketing et Vente

Spécificités

Stage de 6 mois à partir de mars, réalisé en France ou à l'étranger et mémoire de fin d'études.

Modalités d'accès

Formations requises

Etudiants de Formation initiale :
Etudiants issus d'un Master 1 en sciences de gestion ou issus d’une école de management et possédant un niveau équivalent Bac+4.
Dans tous les cas précédents, le candidat devra avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.

Professionnels en Formation Continue :

  • Soit aux titulaires d'un Bac+4 et justifiant d'une expérience professionnelle de 3 ans ;
  • Soit aux titulaires d'un diplôme Bac + 2  et justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans en tant que cadre.

Leur admission définitive est conditionnée par une Validation de leurs acquis par une commission ou un jury ad hoc.

Conditions d'admission

Accès en Master 2 (Formation Initiale) :
les candidats externes sont admis en Master 2, en fonction des places disponibles, sur dossier (résultats test SIM Score IAE Message  + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Conditions d'inscription

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 

  • Formation initiale : fin mai
  • Formation continue : début mai


Retrait des dossiers de candidature :
 à partir de février (formation continue) ou mars (formation initiale.
> Voir la procédure et accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Ce programme fait partie du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1. 

L' ORGANISATION ET LE CONTENU DU MASTER 2 :

  • Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires, études de cas, jeux d’entreprise, projets tuteurés et cas de synthèse
  • Un nombre important de professionnels apportent leur concours à la formation sous la forme de modules d’enseignement (Design packaging, Merchandising, Trade marketing, Category management) ou de conférences thématiques centrées sur la présentation des métiers et des secteurs d’activité spécifiques (chef de secteur, category manager, alimentaire, non alimentaire...)

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

  • S4B - Programme Marketing et commercialisation produits grde consommation stage (Obligatoire - 15 ects)
    • Stage de 6 mois et mémoire

Débouchés

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont :
  • L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
  • La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
  • La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
  • Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.

Débouchés professionnels

L’originalité de cette formation réside sur sa spécialisation sur les métiers de la grande consommation, ce qui permet aux étudiants de développer l’employabilité à court terme sur les métiers du secteur d’une part et de donner de véritables opportunités d’évolution à long terme d’autre part.

Les métiers :
  • Category manager,
  • Chef de produit,
  • Chef de secteur,
  • «Merchandizer»,
  • Chef de rayon,
  • Chef de marché,
  • Commercial grands comptes,
  • Directeur des ventes ...


Les secteurs d’activités des entreprises (PME et grandes entreprises) sont très variés :
  • la distribution, l’agroalimentaire, l’hygiène,
  • la parfumerie et cosmétique, le bricolage,
  • l’électroménager, l’électronique, le textile, les jouets...

Partenariats

Entreprises

Auchan

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Krisztian de-NAGY
iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 96  - Fax : 04 78 78 74 22

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 -  Fax : 04 78 78 76 16 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Stage :

Stage obligatoire
Stage à l'étranger

Stage de 6 mois à partir de mars, réalisé en France ou à l'étranger et mémoire de fin d'études.

La brochure du Master Marketing

Evaluation AERES 2011

Notation A pour le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation.
Logo AERES

[ Cap entreprise, L'Espace Stages-Emploi de l'IAE Lyon ]

Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE, consultez le calendrier des stages.
> Accès Cap Entreprise

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 18 mars 2012 - Publication : 18 juillet 2007