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Formation LMD

Master 2 Vente et Management Commercial (alternance)

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation continue
Formation en alternance

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Présentation de la formation

Objectifs

Le dépliant du Master Vente

Maîtriser la fonction Commerciale dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant

Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir.

Le programme Vente et Management Commercial du Master Marketing,Vente s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial.

Le Master 2 Vente et Management commercial est organisé en alternance : apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Rhône-Alpes) ou contrat de professionnalisation.

> L'actu du Master Vente et Management Commercial

 

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters dans le classement SMBG 2016
  • Des excellents taux d’insertion professionnelle
  • Des enseignements de management socioéconomique appliqués à la vente et à la fonction commerciale sur base des recherches universitaires les plus avancées

Modalités d'accès

Formations requises

Le programme accueille sur sélection des personnes ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales. Les candidats peuvent êtres issus de cursus gestion ou, dans une logique de double compétence, techniques et scientifiques.

Professionnels : Validation des Acquis et de l'Expérience
Le Master 2 Vente est également accessible aux par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique).

> En savoir plus sur la VAE

Conditions d'admission

Le recrutement se déroule en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier + résultats du test SIM (Score IAE Message) ou TAGE MAGE. Le test SIM a pour objectif d’évaluer votre culture générale mais ne constitue qu’un des moyens d’évaluation pour l’admission en Master + résultats du test TOEIC ou TOEFL
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnnel
    Le recrutement est mené conjointement avec des responsables d’entreprises et des universitaires avec un entretien pour évaluer la motivation, la crédibilité et la cohérence du projet du candidat. 
  3. Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un
    contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
    Téléchargez la fiche de poste

Conditions d'inscription

Contenu des enseignements

Le Master Vente et Management Commercial en alternance se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre avec 2 semaines de cours pour acquérir les fondamentaux.

  • 524 heures de cours
  • Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaines en formation à l’iaelyon
  • 32 semaines en entreprise.
    > Le planning de l'alternance


Les séminaires de formation sont la garantie d'apports théoriques et conceptuels, ils recherchent la transversalité et permettent d'acquérir une vision globale de l'entreprise et de son environnement. De plus, ils favorisent la construction du projet professionnel.
Les périodes en entreprise sont encadrées tout au long de l'année par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant et donnent lieu à une soutenance de mémoire de fin d'études.


LE PROGRAMME DU MASTER

SEMESTRE 3 (253 H)
Développement personnel et expression 1 - Techniques de négociation 1 -  Stratégie et marketing général - Contrôle de gestion et analyse des  données - Techniques de négociation 2 - Gestion des conflits - Plan  d’action et management commercial - Anglais 1- Gestion de projet 1 -   Fonction vitale de vente en équipe - Management socio-économique 1  -  UE Libre (au choix  de l’étudiant : entrepreneuriat, engagement associatif,  etc.) - Alternance.

SEMESTRE 4 (271 H)
Négociation interculturelle et commercialisation internationale - Anglais 2  -  E-Business et ERP - Gestion de projet 2 - Insertion professionnelle -  Conduite de réunion et assertivité - Merchandising et droit commercial -  Technique d’achat - Stratégies proactives et veille stratégique -   Développement personnel et expression 2 - Management socio-économique des équipes 2 - Séminaire international (option) - Mémoire et méthodologie  de recherche - Tutorat individuel - Alternance en entreprise.

Débouchés

Débouchés professionnels

L’objectif est de former des commerciaux de haut niveau aptes à négocier dans des environnements complexes : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, responsable d’agence bancaire…

Ces fonctions peuvent évoluer vers l’encadrement commercial : directeur des ventes, chef des ventes, directeur commercial.

Partenariats

Etablissements

Logo FormasupRégion Rhône-Alpes




Contacts

Accueil Formation Initiale : 
Leïla BOUANANI
Tél. : 04 26 31 87 64
iae-apprentissage.mastervente@univ-lyon3.fr

Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Service Alternance
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242 
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


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Mise à jour : 27 avril 2016