Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Formation

Master Management Territorial : une nouvelle formation Bac+4/+5 à l'IAE Lyon

  • Version PDF

le 23 mai 2011

Ce nouveau Master « double compétence » est ouvert à des non-gestionnaires. Il forme des spécialistes de l’interface entreprise-territoire. Candidatures en Master 1 ouvertes jusqu'au 1er septembre 2011.

La brochure du Master Management Territorial

Les objectifs professionnels du Master Management Territorial, une spécialité Bac+4/+5 du Master MAE, sont de former des managers territoriaux qui seront à la fois des généralistes de la gestion des entreprises et des organisations mais également des praticiens de l’univers des collectivités territoriales.

Le Master Management territorial est organisé avec le soutien d'organisations fortement ancrées dans la stratégie des territoires telles que EURADA, ARADEL, ADERLY ou ERAI.

A l’issue de ce programme, les étudiants seront capables de :

  • Formuler une stratégie de territoire et de la décliner en programmes opérationnels,
  • Concevoir et piloter des projets complexes multi-acteurs et multi-niveaux de développement économique, touristique, social… ainsi que des projets de marketing territorial dans ces mêmes domaines,
  • Mettre en place et gérer les outils de pilotage de la stratégie territoriale : diagnostics de territoires, observatoires, études thématiques ou sectorielles, diagnostic de concurrence territoriale, définition d’offres de services et mise en marché de ces dernières…
  • Construire des liens entre les entreprises et leurs territoires d’implantation tels que la participation à des pôles de compétitivité ou clusters, l’inscription des entreprises dans les réseaux d’affaires et les réseaux technologiques, la participation à des actions interentreprises dans le domaine de la GRH, de l’innovation et la création d’activités nouvelles…
  • Promouvoir le territoire et ses potentialités afin de fidéliser les entreprises, prospecter et implanter de nouvelles entreprises, attirer de nouveaux talents …
Le diplômé sera capable de s’adapter à un environnement de travail en forte mutation et devra maîtriser les fondamentaux du management de l’entreprise privée, les spécificités du management territorial, le management de projet (travail en équipe, gestion des dimensions politiques du développement local, capacité d’écoute, négociation, maîtrise des TIC).

La spécialité s’appuie sur l’axe de recherche transversal Innovation, Réseaux et Territoires du centre de recherche Magellan

Trois types de publics sont visés par ce Master :

  • Les étudiants en formation initiale, ayant obtenu une licence issue d’une discipline scientifique, techniques ou de sciences humaines.
    Dans ce cas, leur cursus se déroule sur deux années.
  • Les étudiants en formation initiale, ayant validé leur cursus en écoles d’ingénieurs, ou ceux ayant obtenu un Master 1. Dans ce cas leur cursus se déroule sur une année.
  • Les professionnels cadres de formation continue ayant déjà validé une formation à bac+4 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE. Dans ce cas leur cursus devrait se dérouler sur une année, mais sera également conçu « sur mesure » au cas par cas.

La brochure du Master Management Territorial

Informations : Yves Chappoz, responsable pédagogique du programme.

Contact
Catherine Parmentier - responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49
Thématique(s)
Formation

[ Link'IAE Lyon ]

Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE Lyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
> Accès Link'IAElyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Catégories A, B et C soyez 100% partenaire !
Taxe apprentissage 2014

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 15 avril 2013