Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Formation

Formation LMD

Master Marketing, Vente

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon, Bourg-en-Bresse
Niveau de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation :
2 ans ou 1 an (accès Master 2)
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client

La brochure du Master Marketing et Vente

Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.

La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.

Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.



IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon. Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse en apprentissage

> L'ACTU DU MASTER MARKETING, VENTE

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Plusieurs parcours classés parmi les meilleurs Masters dans le classement SMBG 2016
  • Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
  • Des spécialisations uniques au niveau régional




3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars

 

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission

Candidats externes : l’accès est sélectif dans chacune des années et en fonction des places disponibles.

L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission  (résultats test SIM Score IAE Message + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel)  et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
 

CANDIDATURES :
Les dossiers sont retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.


LE CONTENU DU MASTER MARKETING ET VENTE :

MASTER 1 (534 H)

Semestre 1 :
Gestion de projet et pilotage de la performance - Management stratégique - Modèles et dynamiques des organisations - Stratégie digitale des organisations - Outils numériques d’aide à la décision - Anglais des affaires - Comportement du consommateur et de l’acheteur - Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives de l’enquête - Préparation à la recherche en marketing et vente

Option (1 au choix) :
Entrepreneuriat et innovations - Géopolitique - Management interculturel

Semestre 2 :
Éthique et responsabilités managériales - Conduite du changement - Séminaire international - Philosophie des sciences et techniques/de la connaissance - Anglais des affaires - Communication marketing - Marketing relationnel - Techniques de vente - Innovation et marketing - Marketing international - Conception rédaction de contenu multi-media.
 

Débouchés

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.

FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES

• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …

• En Alternance

> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …

FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL

• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …

• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …

Partenariats

International

L’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une université partenaire ou opter pour une année de césure à l’international.

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Amandine GOLLION
iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Stage :

Stage obligatoire
Stage à l'étranger

3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars

 

La brochure du Master Marketing

[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 8 mars 2016