Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Formation

Ré-accréditation EPAS pour le Master Management International

  • Version PDF

le 19 mai 2011

L’instance d’accréditation EPAS, European Program Accreditation System, a renouvelé pour une période de 3 ans l’attribution de son label qualité au Master Management International de l’IAE Lyon. L’IAE Lyon est ainsi confirmé dans sa première reconnaissance par l’EFMD, déjà accordée pour trois ans, de 2008 à 2011.

M.Sc. International Management EPAS AccreditedEPAS est un système d’accréditation qualité géré par l’European Foundation for Management Development.
Organisme européen dont l’action est reconnue dans le monde de l’enseignement supérieur international, l’EFMD joue un rôle clé dans l’approche européenne de l’enseignement supérieur de la gestion et du management en travaillant à l’élaboration de standards internationaux de qualité.
L’association est également devenue le principal organisme de certification qualité des Business Schools et des Ecoles ou Universités d’Entreprises. A ce jour, l’EMFD compte plus de 750 membres dans 81 pays ; 130 ont obtenu le label qualité EQUIS et 51 diplômes de 40 Business Schools sont accréditées EPAS. 

Le Master Management International : un diplôme phare de l’IAE Lyon

Le Master Management International, l’un des huit masters de l’IAE Lyon, est un diplôme formant des managers compétents pour agir et décider en contexte international.
Il propose 4 domaines de spécialisation : Commerce Extérieur, Management des Activités Internationales, Management des Affaires Internationales - Perspectives Européennes, et un parcours entièrement dispensé en langue anglaise : European Business Realities - Manager Europe ainsi qu’un principe de formation à la carte sous la forme d’un parcours individualisé.

Les activités conduites par les enseignants-chercheurs au sein de l’axe de recherche Management International du Centre de recherche Magellan bénéficient aux enseignements en intégrant dans les contenus de cours les dernières avancées des connaissances dans le domaine.

Le diplôme de Master Management International forme près de 150 diplômés par an, dont 30% d’étudiants internationaux. Les partenariats développés avec les écoles partenaires comme VSE à Prague, l’Università di Torino et l’Università di Pavia en Italie, l’Université de Tamkang à Taiwan permettent aux étudiants de préparer un double-diplôme. La dimension internationale du Master est fortement appuyée tant par le caractère international des contenus de cours et des études de cas, que par la diversité internationale des promotions et des intervenants.

L’accréditation confirme la perspective internationale du diplôme et des carrières auxquelles il prépare, l'équilibre entre rigueur académique et dimension professionnelle des enseignements ainsi que la qualité du niveau tant des étudiants que des équipes enseignantes. 

Les auditeurs ont particulièrement apprécié la souplesse du mode d’organisation de la formation, permettant aux étudiants d’alterner des périodes en entreprise et/ou à l’international, de bénéficier d’enseignements de management en anglais et de construire leur projet professionnel en étant accompagnés dans leur choix, en fonction de leurs aspirations et de leur choix de vie.
Ils ont aussi souligné la présence, très appréciée par les entreprises, de l’IAE Lyon sur son territoire ainsi que la densité de ses partenariats.

Une reconnaissance internationale confirmée

Le label EPAS constitue une évaluation internationale indépendante du diplôme, garantissant que son contenu et son mode d’organisation sont en phase avec les plus hauts standards internationaux.
Accordé sur dossier d’évaluation et après un audit avec des entretiens concernant près de cent personnes  - direction, enseignants, étudiants, anciens, entreprises partenaires, services carrières et relations entreprises, cellule qualité - il permet également l’identification de points de progrès, conduisant, dans une logique de progrès continu, à être « chaque jour meilleur » dans la réalisation des activités et la conduite des projets.

Le renouvellement de l’obtention du label EPAS confirme à nouveau les entreprises dans leurs choix de recrutement, valorise le diplôme des alumni et augmente l’attractivité du diplôme, tant sur le plan national qu’international. En interne, il constitue un levier fort de changement et d’immersion dans une logique de progrès continu, qui rayonne au-delà du master accrédité.

Pour l’IAE Lyon, cette reconnaissance est un pas supplémentaire pour continuer, en cohérence avec ses objectifs de développement, à évoluer constamment pour rayonner et compter, au plan national et international, parmi les écoles de management de qualité internationalement reconnue.

> En savoir plus sur le Master Management International
La brochure du Master management International
> En savoir plus sur EPAS

Master Management International

Une partie des diplômés du master Management international, promotion 2010.
Remise de diplômes des Masters de l’IAE Lyon, 8 avril 2011 (Photo Pascal Muradian)

Contact
Catherine Parmentier, Responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49
Type
Distinction / prix
Thématique(s)
Formation, International

Master Management International

[ Link'IAE Lyon ]

Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE Lyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
> Accès Link'IAElyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Catégories A, B et C soyez 100% partenaire !
Taxe apprentissage 2014

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 20 juin 2012