• Vie de l'Université,
  • Anciens diplômés,
  • Partenariats,
  • Recrutement,

Forum carrières du management : 91,7% des recruteurs satisfaits de l’édition 2018

Publié le 6 décembre 2018 Mis à jour le 6 décembre 2018

44 entreprises sont venues recruter de jeunes talents lors de la 18ème édition du forum entreprise organisé par l’iaelyon le 28 novembre dernier. Un événement destiné prioritairement aux étudiants de Master et aux jeunes diplômés.

Plusieurs centaines d’étudiants de Master 1 et 2 et de jeunes diplômés étaient présents pour cet événement orchestré par le Service Emploi-Carrières-Alternance de l’iaelyon.  « Les forums entreprises permettent aux candidats de multiplier les opportunités de contacts avec le monde professionnel, et pour près de 400 d’entre eux, de trouver un stage ou une alternance » souligne Anne-Sophie Gueho, Directrice Carrières à l’iaelyon. Pour les étudiants, le face-à-face est un élément essentiel, car il permet de mieux comprendre les attentes des entreprises et de se confronter aux réalités du marché dans un contexte plus convivial. Vision partagée par les recruteurs, comme le groupe Auchan Retail pour qui « le contact physique change des candidatures en ligne ». 

Pour cette 18ème édition, 91,7% des recruteurs se déclarent satisfaits de l’événement et de la qualité des profils rencontrés. De plus, sur l’ensemble des 660 entretiens qui se sont déroulés, plus de 180 donneront lieu à un échange plus approfondi et on l’espère, à un recrutement effectif...

Un guide du Forum diffusé aux étudiants et jeunes diplômés

En amont du Forum Carrières du Management, un guide a été édité et diffusé largement pour présenter les entreprises présentes et surtout leurs attentes précises en matière de recrutement : profils attendus, types de postes, etc.  Un outil indispensable pour professionnaliser le discours des étudiants qui deviennent « acteurs de leur démarche » et d’autre part, de renforcer l’adéquation entre les attentes des recruteurs et celles des étudiants, comme le précise Charles Courquin, Groupe CGI  « 90% des profils rencontrés en entretien étaient intéressants. ». A ce titre, 89,5% des entreprises sondées s’accordent sur la bonne adéquation entre leurs besoins et le profil des étudiants de l’iaelyon School of Management.

Une préparation au recrutement en amont

Du 19 au 26 novembre, lors des Semaines de l’Insertion de l’iaelyon, les étudiants de l’iaelyon ont eu l’opportunité de participer aux workshops mis en place par le Service Carrières afin de professionnaliser leur démarche et leur donner les outils pour préparer les entretiens de façon optimale. Au programme rencontres avec des experts RH, speed-coaching, ateliers d’optimisation du CV, simulation d’entretiens : une préparation reconnue par les entreprises présentes sur le Forum, qui ont pu apprécier la qualité des candidatures reçues. 

> Le Forum Carrières du Management 2018
> Stages et alternance : quel impact des forums entreprises sur les recrutements ?

Contact :
Anne-Sophie GUEHO, Directrice Emploi-Carrières-Alternance à l'iaelyon :
Thématiques :
Vie de l'Université; Anciens diplômés; Partenariats; Recrutement