• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

Forum Santé Innovation La Tribune : l’iaelyon partenaire de la 1ère édition - Découvrez le programme !

Publié le 4 février 2019 Mis à jour le 15 mars 2019
Forum Santé Innovation La Tribune - Lyon, 2019
Forum Santé Innovation La Tribune - Lyon, 2019

Innovation, prévention, éthique : La santé se réinvente en Auvergne-Rhône-Alpes. Evénement organisé par La Tribune avec le soutien de l’iaelyon. Hani Houssami, Responsable pédagogique du Master Management des industries pharmaceutiques et technologies médicales (iaelyon), interviendra sur la Table-ronde "La prévention : une nécessité économique ou la poule aux œufs d’or ?" (17h45-18h45)

> PROGRAMME ET INSCRIPTION GRATUITE


Avec près de 100 000 emplois dans le secteur de la santé, Lyon fait partie des dix plus grands marchés des biotechnologies et de la santé en Europe. Formation universitaire d’excellence (35 établissements d’enseignement supérieur), instituts de recherche de renommée internationale, tissu hospitalier intégrant toutes les disciplines (14 établissements et plus de 22 000 professionnels), grandes entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Merck, Genzyme, Boehringer Ingelheim…), mais aussi place forte du secteur des Biotechs et des Medtechs… La métropole, et plus largement la région, ont su capitaliser sur un écosystème dynamique matérialisé par un pôle de compétitivité mondial, Lyonbiopôle, et un quartier dédié, le Biodistrict de Gerland. Même les plus grandes instances mondiales de la santé y sont représentées à travers notamment le Centre international de la recherche contre le cancer et l’Organisation mondiale de la santé.
C’est dans cet écrin que sont aujourd’hui imaginées les technologies qui feront la santé de demain : e-santé, imagerie, diagnostic, dispositifs médicaux, impression 3D de tissus organiques… avec toutes les questions éthiques qu’elles posent.


L’iaelyon, des formations au management et au marketing de la santé depuis 1991

L'iaelyon a développé une offre de formation destinée à des étudiants et des professionnels,  gestionnaires ou scientifiques.
  • Le Diplôme d’Université e-Santé et Santé Connectée(nouveauté, ouverture en avril 2019) organisé en formation continue, répond aux besoins de nombreux acteurs impliqués dans le développement, la  commercialisation, l'évaluation et le déploiement de programmes de e-santé.  Dans un contexte de transformation numérique, les porteurs de projets ne sont souvent pas formés pour construire et mener à bien ces programmes. Cette formation, organisée par modules, a pour objectif de : former des porteurs de projets ; professionnaliser les acteurs de ce secteur ; consolider leurs compétences ; offrir des outils d’évaluation économique et médico-économique des projets ; accompagner les auditeurs dans leurs projets ; aider les auditeurs à développer des relais et partenariats sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
     
  • Le Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales, créé en 1991, a pour objectifs de délivrer une double compétence, technique et managériale, spécifique et adaptée au renforcement des exigences de qualité, de la réglementation et des évolutions technologiques, du secteur pharmaceutique. Il forme des cadres polyvalent et agiles, maitrisant tous les outils et les méthodes spécifiques d’un secteur dynamique, internationalisé et innovant couvrant aussi bien la thérapie génique, l’oncologie, le diagnostic que les technologies de l’information et de la communication.
     
  • Le Master 2 Conduite du Changement dans les Territoires, Etablissement et Réseaux Sanitaires et Médicosociaux vise à préparer des professionnels en santé et médico-social (handicap et personnes âgées) en offrant : une perception globale des problèmes de l’organisation et de la décision en santé ; une compétence spécifique dans la conduite des changements dans les organisations à gouvernance complexe ; un accompagnement sur les nouvelles réformes Santé et Territoires Portées en particulier par les Agences Régionales de Santé (ARS).