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GIMENES Nathalie

Un processus de création de valeurs par la RSE. Une recherche-intervention au sein de Janssen France

Publié le 21 juin 2018 Mis à jour le 27 août 2019

Thèse en Sciences de gestion, soutenue le 13 juin 2018.

Pourquoi et comment la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) invite-t-elle les dirigeants à redéfinir les business model ? Mettre en œuvre la RSE signifie que l’entreprise requalifie progressivement la création de valeur au regard des valeurs universelles du développement durable. Le business model, en tant qu’outil représentatif du système de création de valeur d’une entreprise n’a plus vocation à créer uniquement de la valeur économique mais aussi des valeurs sociales, sociétales et environnementales. Le profit de l’entreprise est envisagé à travers une équation de profits au pluriel donnant du sens à la performance globale de l’entreprise.
La recherche-intervention menée « avec et pour » Janssen France a permis d’élaborer et d’expérimenter un processus de création de valeurs par la RSE facilitant la prise de décision des dirigeants en la matière. Il se compose de trois séquences. Il aide les praticiens à mieux comprendre comment se définit la RSE dans le cadre de leurs activités, à structurer une orientation stratégique et à expliciter concrètement les contributions de l’entreprise aux enjeux du développement durable. En intégrant la RSE au cœur des composantes du business model, l’entreprise élargit la finalité de ses activités et contribue à des enjeux de bien commun

Why and how does Corporate Social Responsibility (CSR) invite managers to redefine business models? Implementing CSR means that the company is gradually redefining value creation according to the universal values of sustainable development. The business model, as a representative tool of a company's value creation system, no longer aims to create only economic value but also social, societal and environmental values. The profit of the company is considered through an equation of plural profits giving meaning to the overall performance of the company.
The research-intervention carried out "with and for" Janssen France has made it possible to develop and test a process of values creation by CSR to facilitate decision making by managers in this area. It consists of three sequences. It helps practitioners to better understand how CSR is defined in their business, to structure a strategic orientation and to make concrete the company's contributions to sustainable development issues. By integrating CSR at the heart of the business model's components, the company broadens the scope of its activities and contributes to the common good.

Mots-clés :
RSE, création de valeurs, recherche-intervention, entreprise pharmaceutique

Keywords :
CSR, values creation, research-intervention, pharmaceutical company

Directeur(s).trice(s) de thèse : Mme Marielle PAYAUD
 
Membres du jury :
Mme Marielle PAYAUD, Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Albert DAVID, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine,
M. Bertrand VALIORGUE, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand,
Mme Rachel BOCQUET, Professeure des Universités, Université de Savoie Mont Blanc,
Mme Caroline HUSSLER, Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Mme Valérie PERRUCHOT-GARCIA, Directrice RSE, Janssen France.

Président.e du jury : Mme Caroline HUSSLER

Equipe d'accueil : MAGELLAN
 
Décision : Admise