Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche

Grand Prix AEF Universités - Entreprises « Les meilleures initiatives partagées », mention spéciale PME, décerné à deux chercheurs de l'IAE Lyon

  • Version PDF

le 21 mars 2014

Le Grand Prix AEF Universités – Entreprises vient d’être décerné à Noémie Dominguez et Ulrike Mayrhofer pour le partenariat réalisé entre le Centre de Recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et l’entreprise SLAT, une PME industrielle de la région Rhône-Alpes.

Lauréats prix AEF 2014
Les Prix AEF Universités-Entreprises « Les meilleures initiatives partagées » valorisent les bonnes pratiques partenariales et donnent une visibilité nationale aux initiatives innovantes.


La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 20 mars 2014 lors des  Rencontres Universités - Entreprises (RUE) au Palais des Congrès de Paris, en présence de Pierre Gattaz, Président du Medef.
 

SLAT et le Centre de Recherche Magellan : une coopération  fructueuse

Le projet mené par le Centre de Recherche Magellan porte sur la démarche d’internationalisation de l’entreprise SLAT. Il comporte trois volets :

  • la réalisation d’un terrain de thèse, 
  • l’association de 80 étudiants du Master 1 « Affaires Internationales » de l’IAE Lyon à un projet de recherche
  • la rédaction de plusieurs publications  faisant suite aux investigations empiriques réalisées auprès de la société.

Noémie Dominguez, doctorante, précise : « Je suis entrée en relation avec l’entreprise SLAT il y a trois ans dans le cadre de ma thèse, qui porte sur l’internationalisation des PME. Intéressés par le sujet, André Guinet et ses équipes m’ont très rapidement ouvert leurs portes et se sont fortement impliqués dans ce projet de recherche. Cette première expérience s’est avérée très enrichissante pour les deux parties. Nous avons, par la suite, décidé de renforcer notre collaboration en réalisant une étude de cas réelle avec nos étudiants de master : une occasion unique d’échanger avec un chef d’entreprise autour des problématiques rencontrées, au quotidien, par les PME ».

Ulrike Mayrhofer, Directrice du Centre de Recherche Magellan, souligne : « Ce partenariat s’inscrit dans notre politique scientifique qui vise à associer des entreprises à nos travaux de recherche en leur proposant des guides de réflexion et d’action utiles au développement de leurs activités. Le projet a également permis d’initier nos étudiants de master à la démarche de recherche utilisée en management et de les intéresser aux problématiques rencontrées par des PME dans un contexte international ».

L’entreprise SLAT, qui conçoit, produit et commercialise des alimentations électriques sécurisées, est une PME familiale qui a été rachetée par de grands groupes (Quante, 3M) avant de redevenir indépendante. La société emploie 67 personnes et son chiffre d’affaires de 2013 s’élève à 15,3 millions d’euros, dont 22 % sont réalisés à l’étranger. Elle possède une filiale en Allemagne, et ses produits sont commercialisés dans 37 pays. André Guinet, PDG de SLAT, explique : « Quand on veut partir à l’international, une collaboration avec un centre de recherche universitaire est très profitable : elle nous permet de prendre du recul et d’envisager des axes de développement qui sont différents de ceux qu’on pourrait confier à des consultants. Cette coopération a été très positive et j’espère qu’elle pourra se poursuivre dans le futur. Je ne peux qu’encourager d’autres dirigeants de PME à effectuer ce type de démarche qui peut les aider dans leur développement international ».

 Noémie DOMINGUEZ, titulaire d’un contrat doctoral, prépare une thèse en sciences de gestion au Centre de Recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Sa recherche doctorale porte sur les stratégies d’internationalisation et les choix d’implantation des PME dans les pays têtes-de-pont. Elle enseigne l’environnement international des affaires et le développement international des entreprises dans le master « Management International » de l’IAE Lyon. 

Ulrike MAYRHOFER est Professeur des Universités à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et Directrice du Centre de Recherche Magellan. Ses domaines d’enseignement et de recherche concernent le management international, le management stratégique et le marketing. Elle a écrit plusieurs ouvrages et études de cas, et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles. 

  Grand Prix AEF Universités-Entreprises 2014
Noémie DOMINGUEZ, Pierre GATTAZ et Ulrike MAYRHOFER (Crédits photos : AEF)

Contacts :

Noémie DOMINGUEZ, docorante IAE Lyon : noemie.dominguez@univ-lyon3.fr   

Ulrike MAYRHOFER, Directrice du Centre de recherche Magellan :
ulrike.mayrhofer@univ-lyon3.fr

Pour plus d’informations :

> En savoir plus sur la 4ème édition des Prix AEF Universités-Entreprises
SLAT et Magellan : le reportage vidéo (playlist) 


Type
Distinction / prix
Thématique(s)
Recherche, International, Partenariats

RUE 2014

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 17 novembre 2014