Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre de recherche iaelyon Magellan / Groupe Management Socio-Economique

Henri Savall nommé Chevalier de la Légion d'Honneur

  • Version PDF

le 25 janvier 2017

Henri Savall, professeur émérite de sciences de gestion à l'iaelyon - Université Jean Moulin, Président Fondateur de l'ISEOR, a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 1er janvier 2017, au titre du Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette haute distinction nationale, récompense Henri Savall  pour les nombreux travaux  qu’il développe depuis plus de 40 ans avec toute son équipe pour une économie plus humaine, une vie sociale plus éthique et une université plus citoyenne et moins élitiste, au plan national et international.

A propos du professeur Henri Savall

« Le facteur humain est le seul véritable facteur de création de valeur économique, le facteur Capital n'étant qu'un outil  dont les acteurs humains se servent avec plus ou moins de pertinence, d'efficience et d'efficacité ». 

Henri Savall est Professeur Émérite en sciences de gestion à l’iaelyon, Université Jean Moulin. Il est titulaire d’un Doctorat d’état en sciences Économiques, Université Paris II - Prix des meilleures thèses de l'Université Paris II – 1973 (Thèse complémentaire ès Sciences Économiques, Université Paris IX Dauphine - Prix IAE du Management, 1974), d’une Licence ès Sciences Économiques (ancien régime, équivalent maîtrise). 

Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Lyon avec une Diplôme préliminaire d'expertise comptable (équivalent DESCF) et Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon, devenue emlyon Business School. 

Henri Savall est Président-fondateur de l’ISEOR depuis 1975 (Institut de Socio-économie des entreprises et des organisations).  Il est le fondateur de la théorie socio-économique et a conduit de très nombreuses recherches-interventions d’innovation socio-économique au sein d’entreprises et d’organisations en France et à l’international. Fondateur et animateur du programme de recherche conduit auprès de 1 854 entreprises et organisations, 72 secteurs et 40 pays depuis 42 ans

Il a créé et développé 8 stages de formation en management socio-économique, issus des recherches-interventions,  pour les directeurs et encadrants d’entreprises et organisations publiques ou privées de secteurs d’activité divers. Près de 2000 personnes ont été formées depuis 30 ans.

Il a reçu de nombreuses distinctions :

  • Médaille du Prix Rossi (Académie des Sciences Morales et Politiques, Institut de France), avec Véronique Zardet, pour l’ensemble de leur œuvre sur l’intégration des variables sociales dans les stratégies d’entreprises.
  • Le Management Socio-Economique a reçu le label du Bureau International du Travail par un ouvrage publié par la BIT en 2000 en trois versions : anglais, français et espagnol.
  • Palmes Académiques (2009)
  • Prime d’excellence depuis octobre 2009.
  • Prix aux États-Unis (Academy of Management) en 2001 puis en 2004 pour l’organisation des premiers colloques délocalisés en France, de deux Divisions de l’Academy of Management. 

Il est auteur de près de 300 articles et communications et a publié 62 livres, dont il est auteur, co-auteur ou coordinateur.

Partenaires
  

Type
Distinction / prix

Groupe de Recherche en Management Socio-Economique

Le Groupe Management Socio-Economique (iaelyon Magellan) a développé une expertise dans le diagnostic et le management socio-économique des organisations.

4 champs sont exploités en simultané :
- les dysfonctionnements
- les coûts cachés
- les structures
- les comportements.
En savoir plus

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 27 février 2017