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Hydrola et l’Amérique Latine : 1ère Rencontre du Master Management des Activités Internationales

Evènement | 5 février 2013

Premier rendez-vous d’une série qui deviendra mensuelle à partir de la rentrée 2013, les Rencontres du Master Management des Activités Internationales ont convié Stéphane Longé, Directeur Général d’Hydrola, pour un exposé sur l’implantation de la PME rhodanienne en Amérique Latine.

Hydrola Aujourd’hui spécialiste de la vente de composants hydrauliques et pneumatiques, Hydrola a débuté il y a 35 ans en tant que bureau d’étude puis de maintenance de machines oléo hydrauliques.

Les étapes successives de la diversification de ses activités en réponse aux conséquences directes de la délocalisation de notre industrie, et donc à la moindre présence de machines sur notre territoire, ont tout naturellement poussé Hydrola à développer le négoce de ses composants exclusivement par le canal du webmarketing. Misant à 100% sur la création et le déploiement de sites traduits et spécifiquement adaptés aux zones ciblées, Hydrola continue à concentrer ses investissements sur le référencement, véritable sésame qui leur a permis d’être précurseur et de demeurer parmi les leaders du marché.

L’expansion géographique de ses marchés depuis la région Rhône-Alpes au national, puis des pays francophones (Maghreb) à la zone Europe, pour arriver à s’implanter au Mexique début 2009, a  porté la part export du CA d’Hydrola de 0,1% en 2006 à 50% en 2012. Une croissance fulgurante qui se doit à l’adaptation et à la réactivité permanente des équipes aujourd’hui fortement internationalisées. Preuve en est notamment de la présence de Eugenio Luigi Spigno Morey, diplômé du Master Management International – Commerce Extérieur de l’IAE Lyon, natif du Pérou et aujourd’hui Responsable Commercial de la Zone Amérique Latine.

Fort de l’implantation de sa filiale au Méxique, le Groupe Hydrola compte bien tirer parti de cette présence stratégique aux portes de l’ALENA et du continent sud américain. D’autres horizons se dessinent aussi aux frontières de la Russie et du Maghreb, relais de croissance encore soumis aux aléas géopolitiques qui régulent plus que jamais les ambitions internationales des entreprises occidentales.
 

L'association des diplômés du
Master Management des Activités Internationales  

Telle est également la conviction du Responsable Pédagogique du Master Management des Activités Internationales (MAI)  de l’IAE Lyon, Fabrice Roth, conviction très largement partagée par les diplômés de la formation qui, sous la houlette de Nourreddine Becharnia et de Noémie Dominguez, deux « Anciens », ont le projet de constituer une Association des Anciens du MAI.

Cette association,  à la croisée des chemins entre la recherche universitaire, le monde professionnel et les projets d’études, visera à rapprocher les étudiants et les entreprises en les faisant travailler sur des cas concrets, à créer par la même occasion un véritable réseau de professionnels et ainsi à valoriser la recherche au service de l’internationalisation des PME.
A ces objectifs, Fabrice Roth souligne l’importance d’adjoindre celui de produire de nouveaux outils, méthodes  et indicateurs utiles à la performance de l’entreprise, au-delà des modèles existants.

Nous adressons tous nos vœux de réussite à cette future Association des Anciens du  Master Management des Activités Internationale et tous nos remerciements à Eugenio Luigi Spigno Morey et à Stéphane Longé pour leur intervention.

Master Management des Activités Internationales