• Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,
  • Concours,

iaelyon Business Game 2016 : une participation record

Publié le 18 février 2016 Mis à jour le 21 mars 2016

Avec 150 participants, le Business Game de l’iaelyon organisé le 13 février 2016 assoit sa notoriété. Retour sur un événement orchestré et imaginé par l’association étudiante That’s IAE Lyon et sur les grands gagnants de la 4ème édition : l’iaelyon, l’IAE Gustave Eiffel et l’INSA Lyon.

Pour sa 4ème édition, ce challenge dédié cette année au secteur du luxe a rassemblé des participants issus majoritairement d’écoles d’ingénieur et d’école de management : ECAM,  INSA Lyon, EMLYON, IAE (Paris Sorbonne, Gustave Eiffel, Toulouse, Nantes, Dijon, Lyon) et IDRAC.

De nombreux étudiants internationaux ont participé l’édition 2016, venus de Milan, de Hong-Kong, du Royaume-Uni, des USA, d’Espagne ou de Russie.

L’enjeu de cette journée, placée sous le signe de l’entrepreneuriat, consistait à optimiser les résultats d’une entreprise produisant et commercialisant une offre issue du secteur du luxe, et de définir la stratégie générale de développement de l’entreprise pour les années à venir.

L'épreuve de brainstorming 

Par équipe de trois à cinq personnes, les étudiants ont dû, au cours de la matinée, prendre des décisions stratégiques dans différents domaines comme la finance, le marketing, les ressources humaines, le commerce, la comptabilité, afin de lancer un nouveau produit innovant sur un marché virtuel.

L’épreuve d'éloquence

Les équipes ont travaillé durant l’après-midi sur des problématiques réelles d’entreprises. Le fruit de leur travail a fait l’objet d’une présentation en groupe, face à un jury de professionnels.

Ouvert à tous les étudiants de France, ce Serious Game de gestion d’entreprise permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances, de se positionner au sein d’une équipe mais aussi de valoriser son CV et de se créer un réseau de qualité grâce aux nombreuses entreprises partenaires de l’événement.

Merci aux partenaires de l’édition 2016
Le Business Game 2016 a bénéficié de nombreux soutiens, celui des partenaires professionnels (De Rigueur, Maier, Encore Magazine, MeetHarry&Co, Red Bull,...) et celui d’associations étudiantes de l’iaelyon (BDE IAE Fraternity, Vitis Vinifera).

Les résultats : 


L’iaelyon en tête du classement, suivi de l’IAE Gustave Eiffel et de l’INSA Lyon.  

Le 1er prix : iaelyon (équipe 32)
Félicitations à Basile Buron et Gaylor Gueugniau, du Master Finance et à  Virginie Beynet et Clémence Jomain du Master Ressources Humaines.




2ème Prix : IAE Gustave Eiffel (équipe 8)
Félicitations à Barbara Buisson, Guillaume Buisson, Laura Dogru et Pauline Favriou.



3ème Prix : INSA Lyon (équipe 27)
Félicitation à Mehmet Akif, Anis Bouaziz, Pedro-Henrique Fogaça, Baptiste Garcin et  Vincent Gay.




CONTACT


Mehdi BENZEHDA

Responsable et organisateur de l’IAE Lyon Business Game 2016
mehdi-benzehda@hotmail.fr