• Formation,
  • International,
  • Vie de l'établissement,

iaelyon International Week 2019 : 47 intervenants issus de 25 pays

Evènement | 7 janvier 2019

Séminaires de management en langue étrangère, séminaires de recherche internationaux, Workshop Pédagogie et TICE... iaelyon School of Management lance la 13e édition de son International Week et accueille 47 enseignants et praticiens venus de 25 pays. 75 séminaires sont proposés à 2.000 étudiants de Master et auditeurs de Formation Continue.

Du 7 au 12 janvier 2019, l'international sera au coeur de l'iaelyon : l'école universitaire de management accueille 47 intervenants, représentants internationaux du monde académique et professionnel pour assurer l'enseignement de 75 séminaires de management en langue étrangère et pour participer à des ateliers de recherche avec le corps professoral de l'iaelyon.

L'iaelyon International Week, créée il y a 13 ans, s'est enrichie au fil des années de nouvelles initiatives : un Workshop Pédagogie et TICE, une rencontre Réseau RSO et écoles de management,  l'accueil d'un programme court pour des universités étrangères partenaires, des séminaires délocalisés.

Pour l'édition 2019, l'iaelyon propose :

 

TROIS SEMINAIRES DE RECHERCHE
MERCREDI 9 JANVIER DE 14H A 17H

Evénement scientifique réunissant les professeurs invités pour la semaine internationale de l’iaelyon et les enseignants-chercheurs et doctorants de l’iaelyon autour de trois thématiques transversales : « Complexité, Innovation, Réseaux » ; « Management et Responsabilité Sociétale des Organisations » ; « Management International ».
> LE PROGRAMME

 



UN WORKSHOP PEDAGOGIE ET TICE
 
MERCREDI 9 JANVIER DE 15H30 A 17H30 (SALLE 105)

Ce séminaire, organisé pour la 6ème année, est l’occasion de présentations et d’échanges d'expériences avec nos collègues étrangers en matière de pratiques pédagogiques innovantes intégrant l’usage de technologies (MOOCs, serious game, outils interactifs, etc.) dans tous les domaines de la gestion.

LE PROGRAMME :
  • Dr. Sirajul Islam, Associate Professor, Örebro University School of Business /Informatics
    Flipped-classroom teaching approach: Implementation challenges in a varied socio-technological context (Sweden & Rwanda)
     
  • Dr. Stefano Denicolai, Professor in 'Innovation Management', University of Pavia
    Flipped classrooms: the experience of the 'digital marketing course'
     
  • Dr. Birgit Hagen, Assistant Professor of International Entrepreneurship and Marketing, Department of Economics and Management, University of Pavia
    Experiential learning in marketing and IB - simulation and global virtual collaboration
     
  • Dr. Olli Kuivalainen, Professor of International Business & Management, Lappeenranta University of Technology
    Online simulations – experiences from international business and international marketing courses
     
  • Dr. Carlos Romero, Profesor Tiempo Completo Tecnologico de Monterrey
    Modelo Tec21, the New Academic Model at Tecnologico de Monterrey
     
  • Dr. Vladimir Kolchanov, Director of Executive Programmes at International Management Institute of St. Petersburg
    Impact of Digital Transformation on Delivery of Marketing Course to MBA Students
     
  • Dr. Tatiana Grishchenko, Academic Director of International Business Minor Programme, National Research University Higher School of Economics (HSE)
    Enhancing quality of managerial courses’ syllabuses using interdisciplinary and 'real business’ approach
 


UNE RENCONTRE RESEAU « RSO & ECOLES DE MANAGEMENT »
MERCREDI 9 JANVIER DE 17H A 18H30

Echange d’expériences et de bonnes pratiques autour de la responsabilité sociétale. Le « CSR Network », créé en 2016, rassemble des intervenants de l’International Week, issus d’écoles membres ou non des dispositifs PRME et UN Global Compact.
 


UN PROGRAMME COURT  AVEC BARUCH COLLEGE (NYC) ET UNC CHARLOTTE

DU 4 AU 18 JANVIER

L’iaelyon accueille un groupe d’étudiants du Baruch College - Université de New York City et un second de l’University of North Carolina at Charlotte pour son programme court "International Business Practices and Policies: a European Perspective".
Ce programme est l’occasion de renforcer les liens déjà très forts qui unissent l’iaelyon et ces deux partenaires historiques.  S’il s’agit d’une première édition pour les étudiants de UNCC, ce programme accueille des groupes d’étudiants de Baruch College depuis 2013.

> EN SAVOIR PLUS


 


TROIS SESSIONS AU MAROC, EN REPUBLIQUE TCHEQUE ET AU CANADA

En partenariat avec HEM Business School, VSE Prague et HEC Montréal. Les trois sessions sont ouvertes aux étudiants de l'iaelyon

EN SAVOIR PLUS





75 SEMINAIRES INTERNATIONAUX, 10 THEMATIQUES

DU 7 AU 9 JANVIER PUIS DU 10 AU 12 JANVIER 2019

Destinés aux étudiants de Master, aux participants de formation continue et également aux professionnels, ce sont des cours de management enseignés en langue anglaise ou espagnole par des intervenants d'Universités et de Business Schools étrangères.
Les thématiques abordées couvrent l'ensemble des grands domaines de la gestion (marketing, finance, ressources humaines, management international, stratégie...) et offrent l'opportunité de découvrir, sur des modes pédagogiques très interactifs, un sujet original lié au management. Ils apportent aux participants une approche internationale et interculturelle sur des thématiques transversales ou disciplinaires, des approches sectorielles et sur des sujets comme l'éthique, la résolution de conflits, la gestion de projet, leadership,...

> La liste des séminaires proposés en 2019
> Témoignages d'intervenants :

LES INTERVENANTS 2019 :

CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY     
  • Canan MADRAN - Dokuz Eylül University (Turkey)    
  • Lorella PIGNET-FALL - iaelyon School of Management (France)    
  • Carlos ROMERO USCANGA - Tecnológico de Monterrey (Mexico)   
  •  Eddy SOUFFRANT - University North Carolina at Charlotte (USA)    
  • Tatiana GRISHCHENKO - HSE (Russia)  

ENTREPRENEURSHIP     
  • Olli KUIVALAINEN - Lappeenranta University of Technology (Finland)  
  • Alejandro ZUNIGA FONSECA - Universidad Iberoamericana León (Mexico)  

FINANCE     
  • Elias BOUKRAMI - Regent's College (United Kingdom)    
  • Maria Elisa FARIAS - Universidad Diego Portales (Chile)    
  • Radek CAJKA - University of Economics, Prague (Czech Republic)   
  • Bozena FRACZEK - University of Economics (Poland)    
  • Jorge GUILLEN - Universidad ESAN (Peru)    
  • Dolly KING - University of North Carolina at Charlotte (USA)    
  • Carlos RODRIGUEZ - Universidad del País Vasco (Spain)    
  • Charbel SALLOUM - USEK School of Business, Holy Spirit University of Kaslik (Lebanon)    
  • Ludmila STERBOVA - University of Economics, Prague (Czech Republic)  

HUMAN RESOURCE MANAGEMENT       
  • Paul CLERMONT - Université du Québec à Montréal (Canada)  
  • Natalie KOEPPE - Toulouse School of Management (France)    
  • Diane-Gabrielle TREMBLAY - TÉLUQ - Université du Québec, Montréal (Canada)    
  • Ricardo VARELA - Universidad Nacional Autónoma de México (Mexico)    
  • Matthias WALTHER - Consultant (Belgium)    
  • Patricia HARRISON - Liverpool John Moores University    

INFORMATION SYSTEMS     
  • Vladlena BENSON - Kingston Business School (United Kingdom)    
  • Wei-Lun CHANG - Tamkang University (Taiwan)    
  • Ali ELQUAMMAH - HEM Business School (Morocco)    
  • Sirajul ISLAM - Örebro University (Sweden)  

INTERNATIONAL     
  • Annalena FAJEN - Otto-Friedrich University Bamberg (Germany)    
  • Helen COLLINS - Liverpool John Moores University (United Kingdom)    
  • Myriam MARTINEZ - Universidad de Granada (Spain)    
  • Tatiana GRISHCHENKO - HSE (Russia)    
  • Vladimir KOLCHANOV - International Management Institute of St Petersburg (Russia)     
  • Anita PELLE - University of Szeged (Hungary)  

MANAGEMENT     
  • Raul AMIGO - Universidad de San Andrés (Argentina)    
  • Beverley HONIG - Monash University (Australia)    
  • Stefano DENICOLAI - Università di Pavia (Italy)    
  • Renato PEREIRA - ISCTE Business School (Portugal)    
  • Diala KABARRA - Università di Pavia (Italy)  

MARKETING     
  • Charles BODKIN - University of North Carolina Charlotte (USA)    
  • Raul AMIGO - Universidad de San Andrés (Argentina)    
  • David BUISSON - University of Otago (New Zeland)    
  • Silvia DIDIER - iaelyon School of Management (France)    
  • Carmela DONATO - Università Luiss Guido Carli Roma (Italy)    
  • Jorge FLORES GOMEZ - Universidad Iberoamericana León (Mexico)    
  • Thomas GUEDJ / Benoît GAUDRIOT - Consultant (France)    
  • Birgit HAGEN - Università di Pavia (Italy)    
  • Hicham TASSI - HEM Business School (Morocco) 

STRATEGY/OPERATIONS MANAGEMENT     
  • Luis CASTIELLA - Universidad de San Andrés (Argentina)    
  • Stephen KELLY - Edge Hill University (United Kingdom)    
  • Carlos ROMERO USCANGA - Tecnológico de Monterrey (Mexico)    
  • Diane-Gabrielle TREMBLAY - TÉLUQ - Université du Québec- Montréal (Canada)    
  • Alfredo VALENTINO - Università Luiss Guido Carli Roma (Italy) 

LEADERSHIP       
  • Ricardo VARELA - Universidad Nacional Autónoma de México (Mexico)


Contacts : 

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 rue du Professeur Rollet, Lyon 8e

(Métro : Sans Souci / Tram : T4 Manufacture)
Plan d'accès
Thématique

Formation, International, Vie de l'établissement