• Formation,
  • International,

International Summer Business Program 2011 : sous le signe de l'interculturel

Evènement | 1 juillet 2011

Américains, Indiens et Européens partagent deux semaines de réflexion autour du thème "Strategic Business Development with Europe". L'International Summer Business Program de l'IAE Lyon, organisé du 20 juin au 1er juillet 2011, rassemble 16 participants et se déroule sur le ton de la diversité.

Le multiculturalisme et la mixité des publics sont au rendez-vous de l'édition 2011 de l’International Summer Business Program, organisé à l'IAE Lyon du 20 juin au 1er juillet, avec une promotion composée de 16 participants aux profils culturels et professionnels extrêmement variés.

Quatre participants américains de MBA sont issus de la Carlson School of Management, University of Minnesota, USA, un partenaire historique de l’IAE Lyon puisque c’est avec cette école que le Summer Business Program a été lancé il y a plus de vingt ans. Il s'agit de professionnels, dont les âges s’échelonnent entre 30 et 50 ans, qui ont une bonne connaissance de l’entreprise et du monde des affaires.

5 étudiants indiens proviennent du programme de MBA de la Faculty of Management Studies - New Delhi, India, un autre partenaire privilégié de l'IAE Lyon.

La promotion compte également sept participants à titre individuel, dont des représentants du Canada, d’Espagne, des Etats-Unis, de France et d’Ukraine. Tous ces participants sont soit des praticiens en formation continue soit des étudiants de niveau Master et MBA ou encore des doctorants.

L’International Summer Business Program en bref

Il s'agit d'une formation organisée sur deux semaines regroupant des participants internationaux avec une expérience professionnelle dans des secteurs variés et une approche très internationale des problématiques de management. Des étudiants de l’IAE Lyon peuvent également participer au programme.

Les enseignements, assurés par des enseignants de l’IAE Lyon et des praticiens, sont délivrés intégralement en langue anglaise.
L’approche du programme est résolument comparative, l’ensemble permet aux participants de mieux comprendre la stratégie de développement d’affaires avec l’Europe.

Des cas pratiques 

Le programme propose la spécificité d’associer des cours de management avec une réelle étude de cas pratique en entreprise. L’IAE Lyon propose à des entreprises basées dans la région lyonnaise l’opportunité de bénéficier d’un travail d’analyse et de recommandations sur un projet ou un problème concret de stratégie et de marketing.

Les participants, encadrés dans une démarche pédagogique, traitent ainsi une problématique dont les retours sont présentés à l’entreprise, à l’issue du programme, par les participants constitués en équipes. Le cas de cette année a été mené en relation avec Renault Trucks.


Une immersion culturelle

Le programme comprend également des activités socio-culturelles favorisant la dynamique de groupe et l’immersion dans la vie culturelle française : visite historique de Lyon, visite de Pérouges, cocktail d’accueil, dîner organisé dans une famille lyonnaise.




Les 16 participants de l'International Summer Business Program, édition 2011
(Photo David Venier, DAVM - Université Lyon 3)

 




 

 

La vidéo : International Summer Business Program 2011
(Création : Alexis Grattier et David Venier, DAVM Université Lyon 3)