Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / International / Formations internationales / Programmes délocalisés

Master MAE Franco-Tchèque : 25 ans de coopération, 600 cadres francophones formés

  • Version PDF

le 17 septembre 2015

L‘Institut Franco-Tchèque de Gestion (Prague) a fêté ses 25 ans le 11 septembre 2015, une journée marquée par un colloque et une brillante remise de diplômes organisée à l’Ambassade de France. Retour sur 25 ans de coopération VŠE - IAE Lyon, au service du développement des relations économiques franco-tchèques.


Michel Wissler, IAE Lyon, Responsable pédagogique du Master MAE Franco-Tchèque ; Hana Machková, Présidente de VŠE, Directrice de l´IFTG ; Jérôme Rive, Directeur Général de l'IAE Lyon. 

L’IFTG a été créé en 1990 à l’initiative de l’Ambassade de France. Son objectif ? Soutenir la formation à la gestion des cadres tchèques francophones et développer ainsi les échanges avec la France. Un pari osé, mais un pari réussi, comme le souligne Hana Machková, Présidente de VŠE, Directrice de l´IFTG depuis l’origine :

« Quand nous avons lancé notre MBA en langue française (Master MAE, IAE Lyon) pour les cadres tchèques, nombreux étaient les sceptiques qui ont essayé de nous découragé en soulignant que la seule langue des affaires était l´anglais. C´était et c´est toujours faux ! Ils ont sous-estimé le phénomène de la francophilie et aussi de marché de niche. Nous sommes le seul établissement en République Tchèque à délivrer un MBA en français, mais nos 600 diplômés réussissent très bien leurs carrières professionnelles. Comme actuelle Présidente de l´Université d´Economie de Prague, oserais-je vous dire que nous avons lancé le MBA en anglais cette année et... que nous n´avons pas eu assez de candidats pour l´ouvrir. »

Preuve que la francophonie séduit. Au-delà, c’est surtout l’opportunité pur les diplômés de rejoindre l’une des 500 entreprises françaises installées en République tchèque, tête de pont en Europe de l’Est. Le premier employeur des cadres formés à l’IFTG est l’Oréal, suivi par la Société générale (Komerční banka).



Le rôle de l’Ambassade de France dans la création de  l’IFTG a été essentiel « C’était après la révolution de velours, rappelle Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France à Prague, et l’ambassade souhaitait répondre aux besoins exprimés par les entreprises. Il fallait former des cadres tchèques à l’économie de marché, à l’époque d’était un défi et un pari sur l’avenir. Un quart de siècle plus tard, l’IFTG est un exemple de coopération exemplaire entre nos deux pays ».

L’anniversaire a été célébré le 11 septembre avec deux événements majeurs.
 

Le colloque franco-tchèque

Organisé à VŠE en présence de Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France à Prague, il a rassemblé une centaine de participants.
 


La première table ronde sur « Les relations économiques franco-tchèques » a été animée par Michel Wissler, IAE Lyon, responsable pédagogique du Master MAE Franco-Tchèque, avec la participation de :
 

  • Gilles Bérouard, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CEO New Europe Managing Director Europe, HAVAS
  • Vladimír Bärtl, Vice-Ministre, chargé de l´UE et du Commerce Extérieur, Ministère de l´Industrie et du Commerce
  • Ondřej Douša, Association des anciens étudiants de l´IFTG, directeur de Crossing Channels
  • Jean-Jacques Guillaudeau, Conseiller économique de l´Ambassade de France à Prague.


La deuxième table ronde « Les formes d’implantation des entreprises françaises en République Tchèque » a été animée par Hana Machková, Présidente de VŠE, directrice de l´IFTG, avec la participation de :
 

  • Javier Varela Sobrado, Vice-President, TPCA
  • Karel Vašák, Directeur Top Corporation, Komerční Banka
  • Laurent Boukobza, PDG pour la R.T., Hongrie et Slovaquie, L´Oréal
  • Alena Záhorská, Directrice commerciale pour la R.T. et Slovaquie, Yves Rocher
  • Martin Truchlik, Membre du Conseil d’Administration et Directeur Administratif Financier, SITA CZ (Suez Environnement).  

 

Une remise de diplômes prestigieuse

La cérémonie a été accueillie à l’Ambassade de France à Prague, dans le cadre somptueux du Palais Buquoy. Une  vingtaine de diplômés étaient présents, entourés d’alumni et de représentants d’entreprises françaises et tchèques.

> Le détail du Master MAE Franco-Tchèque
L'IFTG
 


Contact
Tessa ADRIAN, Tessa ADRIAN, IAE Lyon, Chargée de la coordination des Activités Internationales
Type
Remise de diplômes, Colloque / Séminaire, Conférence
Thématique(s)
International

Le Master franco-Tchèque

Présentation du MAE - Master Management Général Franco-Tchèque organisé à Prague.
En savoir plus

IFTG Prague

[ Link'iaelyon ]

Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 7 novembre 2015