UFAR - Université Française en Arménie

Présentation de l'UFAR

Ufar, Université Francaise en ArménieL’UFAR (Université Française en Arménie) est un établissement d’enseignement supérieur créé en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien.
Ses fondateurs, sont les gouvernements arménien et français représentés par le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes, l'Ambassade de France en Arménie, le Ministère de l’Éducation et des Sciences et le Ministère des Affaires Étrangères arméniens.
L’université Jean Moulin  est engagée depuis l’an 2000, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes en Arménie.

L'UFAR est fortement impliquée dans la Francophonie et est membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie, depuis le mois de mars 2011, d'une Chaire SENGHOR de la Francophonie.
L’université Française en Arménie, ouverte aux enjeux internationaux, entend contribuer pleinement à l'avenir de l'Arménie, en proposant :

 

  • des partenariats avec le monde professionnel,
  • des spécialisations à forts débouchés,
  • des diplômes respectant les normes européennes.

L'UFAR compte actuellement 500 étudiants, une centaine d'enseignants et une vingtaine d'administratifs. On y enseigne :  le Droit, la Gestion et le Marketing.

Le Conseil d'Administration, composé des représentants du Ministère des Affaires étrangères français et arménien,  et de l'Université Jean Moulin Lyon 3, est présidé par  Artur BAGHDASARYAN.
La direction pédagogique, administrative et financière de l'université est assurée par une équipe franco-arménienne, dirigée par le Recteur Jean-Jacques MONTOIS et une Secrétaire Générale, Alexandra THIRCUIR MENS. L’université Jean Moulin Lyon 3 assure l'ingénierie pédagogique.

Les doyens de l'UFAR :

Les trois Facultés : Droit, Gestion et Marketing ont à leur tête trois doyens locaux et trois doyens associés nommés par le Recteur sur proposition de l'Université Jean Moulin. Ces doyens sont :
  • pour la Faculté de Droit : Guillaume ROUSSET
  • pour la Faculté de Gestion : Jean-Baptiste CARTIER
  • pour la Faculté de Marketing : Jean-Baptiste CARTIER 

Les formations proposées par l'UFAR

Conforme aux standards européens et internationaux, la pédagogie interactive est appliquée à l'université. Alliant enseignements théoriques et pratiques, étude de problèmes concrets et exercices, travaux individuels et collectifs, la pédagogie est mise en œuvre non seulement par des universitaires, français et arméniens, mais aussi par des spécialistes issus du monde professionnel. Cette collaboration permet l'adaptation des standards d'enseignement européens à la réalité arménienne et aux besoins du marché local du travail.

LICENCES :
  • Licence année 2 mention Gestion parcours Sciences de Gestion, option Finance Contrôle
  • Licence année 2 mention Gestion parcours Sciences de Gestion option Marketing et Commerce
  • Licence année 3 mention Gestion parcours Sciences de Gestion, option Finance Contrôle
  • Licence année 3 mention Gestion parcours Sciences de Gestion option Marketing et Commerce

MASTERS :
  • Master 1 Finance
  • Master 1 Marketing, Vente
  • Master 2 Finance
  • Master 2 Marketing,Vente

La présentation détaillée de l'Université Française en Arménie et de ses programmes est disponible sur le site de l'UFAR
> www.ufar.am

Contact Université Jean Moulin
Valérie Tempère
Université Jean Moulin
Service Général des Relations Internationales

Contact UFAR :
Alexandra THIRCUIR MENS
secretaire_general@ufar.am