Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / International

L’IAE Lyon et L’Institut Paul Bocuse à l’Exposition Universelle de Shanghai

  • Version PDF

le 14 octobre 2010

A l'occasion de sa visite à Shanghai, Jérôme Rive, Directeur de l'IAE Lyon, découvrira le restaurant école de l'Institut Paul Bocuse et rencontrera les étudiants de la Licence professionnelle et du Master Management international de l'Hôtellerie et de la Restauration.

Restaurant Ecole Institut Paul Bocuse - ShanghaiJérôme Rive, Directeur de l'IAE Lyon, et Paul Marc Collin, Directeur du Master Management International de l'IAE Lyon, seront présents, en compagnie de Delphine Gréco, Responsable des Relations Entreprises et Partenariats de l'IAE Lyon, sur le pavillon Rhône-Alpes à l'Exposition Universelle à Shanghai dans le cadre des Journées de l'Enseignement Supérieur Rhône-Alpes (19 et 20 octobre 2010) et des Journées de l'Innovation Sociale (21 et 22 octobre 2010).

 

Ce sera également l'occasion pour eux de rencontrer les diplômés de la licence professionnelle et du Master Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, formations organisées en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse. En effet, un certain nombre d'entre eux gèrent le Restaurant Ecole de l'Institut Paul Bocuse depuis l'ouverture du pavillon Rhône-Alpes de l'Exposition Universelle.

Le Restaurant Ecole : une aventure initiée dès 2008 

L'aventure du Restaurant Ecole a commencé en octobre 2008 lorsque le projet a été présenté à ERAI (Entreprise Rhône-Alpes international) par Hervé Fleury, Directeur général de l'Institut Paul Bocuse. La conception du projet a ensuite été confiée aux étudiants du master piloté par Henry Clavijo, responsable du master pour l'Institut Paul Bocuse et Valérie Girard, responsable du master pour l'IAE Lyon.
L'ingénierie du projet a été pilotée par Henry Clavijo, spécialiste du secteur. Les étudiants ont eu pour mission de travailler sur l'offre gastronomique, la décoration et l'ambiance, et surtout sur la formation et la transmission du savoir-faire aux étudiants chinois. Le choix du partenaire local s'est porté sur le Shanghai Institut of Tourism, retenu avec le soutien de la Commission de l'éducation de la municipalité de Shanghai. 
 
 Aujourd'hui le restaurant école a pour Directeur des Opérations Charly Terrade, diplômé 2008 de la licence professionnelle Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration. Yasmin Jarzynska, diplômée 2009 du même diplôme est responsable  commerciale du restaurant et en assure le suivi administratif. Marianne Ravier, diplômée 2009 du master, est responsable de salle.
 
Le processus pédagogique se poursuit et le partenariat IAE Lyon - Institut Paul Bocuse porte tous ses fruits puisque deux étudiantes Chinoises diplômées de la licence AES de l'IAE Lyon en juin 2010 vont démarrer le master Management International de l'Hôtellerie Restauration en janvier prochain. Pour l'heure, elles effectuent un stage au Restaurant Ecole à Shanghai depuis juillet dernier où, après une phase d'apprentissage des techniques managériales et de service, elles ont pour mission de coordonner et de former les équipes chinoises en salle.
Enfin, les douze étudiants de deuxième année du programme Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration en stage au restaurant école à Shanghai depuis avril 2010 ont rejoints la licence professionnelle depuis le 27 septembre.

Un projet qui se pérennise

Cette aventure est résolument tournée vers l'avenir, puisque le restaurant-école va perdurer au-delà de l'Exposition Universelle avec l'implantation du siège d'ERAI Shanghai dans le pavillon Rhône-Alpes. Le restaurant réouvrira ses portes début 2011 laissant à nouveau de très belles perspectives aux diplômés de la licence et du master. C'est le cas pour Marianne Ravier qui, au-delà de ses fonctions actuelles, joue un rôle majeur au sein de l'équipe de pilotage et de mise en place du nouveau projet de restaurant, avec notamment un travail de fond de mesure de la satisfaction des équipes et des clients.

> La Licence Professionnelle Master Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration


Contact
Valérie GIRARD, Co-Responsable des programmes organisés en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse
Thématique(s)
International, Partenariats

Institut Paul Bocuse


Exposition Universelle Shanghai

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 17 février 2014