• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Journée verte de Magellan : devenir le laboratoire de recherche en Management de l’Université de Lyon

Evènement | 12 juillet 2018

La journée verte du laboratoire iaelyon Magellan, à l’initiative du directeur du centre de recherche Jean-François Gajewski, a permis de d’esquisser les contours de sa stratégie à venir, dans un contexte qui évolue fortement à la fois localement (université cible de Lyon), nationalement (intensification de la concurrence avec les écoles de management privées) et internationalement (importance de la recherche avec les enjeux européens H2020).

Fort de 80 chercheurs et de 80 doctorants, d’un flux de publications et de communications en hausse constante et d’une reconnaissance académique en nette progression, le centre de recherche iaelyon Magellan bénéficie d’un potentiel de recherche important. Pour consolider cette progression, les chercheurs présents ont réfléchi autour de deux grands axes : Comment mieux se connaître pour mieux collaborer et mieux se faire reconnaître par l’ensemble des acteurs sur les plans régional, national et international et comment mieux construire ensemble l’avenir de Magellan ?

Favoriser des recherches collectives et transversales

Compte tenu de l’effectif nombreux des chercheurs, de son renouvellement et de la variété des sujets abordés au sein du centre de recherche, l’enjeu de la coordination et de la connaissance des chercheurs entre eux est d’importance pour permettre l’essor de projets collectifs. Une première partie du séminaire a été consacrée à des présentations de projets de recherche afin de susciter des coopérations transdisciplinaires et développer des productions collectives.

Atteindre un objectif d’excellence académique internationale 

Dans la perspective de l’évaluation HCERES en 2019, de l’IDEX et de l’université cible de Lyon, le centre de recherche en management est à la croisée des chemins. Ainsi, les chercheurs du laboratoire, épaulés par le service général de la recherche de l’université, les responsables des services communication et partenariat-entreprises de l’iaelyon, se sont réunis pour réfléchir ensemble à la stratégie et au positionnement du laboratoire, à son organisation, sa politique de contractualisation, sa stratégie de publication en France et à l’international, mais aussi à sa politique d’encadrement doctoral. Les personnes responsables de la valorisation et du partenariat-entreprises, au service du développement des pratiques managériales et des entreprises, ont également bien nourri les échanges.

Le fruit de ce moment d’échange particulièrement riche viendra nourrir la réflexion stratégique du centre de recherche qui vise à devenir le laboratoire de référence pour la recherche en management et sciences de gestion sur le site lyonnais. Un défi à relever dans l’année à venir.