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« L’impact de la couverture médiatique sur la politique de rémunération des dirigeants français », par Mohamed Khenissi

Publié le 7 novembre 2018 Mis à jour le 7 novembre 2018

Présentation d’un papier de recherche. Mohamed Khenissi, Chercheur au Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG) - Université Grenoble Alpes. Séminaire organisé par le groupe Finance du Centre de recherche iaelyon Magellan.

Les parties prenantes peuvent-elles s’appuyer sur les médias pour discipliner les dirigeants des grandes entreprises ? Cette étude s’intéresse à l’impact de la couverture médiatique négative sur la politique de rémunération d’un échantillon de 103 dirigeants d’entreprises appartenant à l’indice boursier français SBF 120 pour une période de 11 ans, débutant en 2006 jusqu’à 2016 inclusivement.

Les résultats de cette étude mettent en évidence la possibilité d’un levier informationnel et d’un levier de réputation exercé par la presse en faveur de l’opinion des parties prenantes. La taille de l’entreprise renforce ces deux leviers. En effet, cette variable influence la visibilité dans les médias qui contestent plus intensément la légitimité des politiques de rémunération des dirigeants.

> Le CV de Mohamed Khenissi