La CRCC de Lyon partenaire du CLEA de l’IAE Lyon

CCRC LyonL’environnement de la profession est en évolution constante :

  • Cadre juridique (harmonisation européenne, normes internationales)
  • Moyens techniques (outils technologiques, information dématérialisées)
  • Emergence de nouveaux modèles économiques.
  • Mondialisation de l’économie.


A ce titre, les commissaires aux comptes ont un besoin permanent d’adaptation… et d’intégration de compétences nouvelles.

Le CLEA est une opportunité d’échanger sur ces évolutions avec le milieu universitaire et les étudiants dans le but de s’enrichir mutuellement. C’est également la possibilité de présenter aux étudiants les débouchés de nos filières professionnelles et de les convaincre d’embrasser avec nous une carrière dynamique et passionnante.

Dans ce contexte, la CRCC - Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes -s'inscrit naturellement en tant que partenaire du CLEA.
 

La CRCC de Lyon - Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes

 

Le commissariat aux comptes, ou contrôle légal des comptes selon la terminologie européenne, est une profession réglementée et indépendante qui contribue à la qualité et à la transparence de l'information financière et comptable émise par les entités contrôlées.

Parce que le commissaire aux comptes assure cette responsabilité forte de certification des comptes, son audit est soumis à des principes d'indépendance et d'éthique. Il s'agit d'un service d'intérêt général et non d'une mission contractuelle guidée par le droit privé.

La certification des comptes bénéficie à l'ensemble des parties prenantes des entités et au monde économique en général. Elle permet ainsi aux investisseurs, fournisseurs, clients, banques, administrations, salariés, donateurs… de se faire une opinion sur la situation financière d'une entreprise ou d'une association.

Aujourd'hui, l'accès aux états financiers des entités, notamment via les médias électroniques, est souvent l'unique moyen pour l'ensemble des parties prenantes de se forger une opinion sur leur situation réelle. La finalité de la mission du commissaire aux comptes est de contribuer à la fiabilité de cette information financière, aujourd'hui dense et complexe. Cette fiabilisation est primordiale et confirme le lien de confiance fort que la profession crée entre les différents partenaires de l'économie.

Au niveau national, la profession représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. En région, elle est représentée par des Compagnies Régionales (CRCC). La CRCC de Lyon a pour ressort les territoires du Rhône, de l’Ain et de la Loire.

Les métiers de l’audit et du Commissariat aux comptes offrent aujourd’hui des carrières riches et passionnantes, au cœur de l’activité économique et des entreprises.

Pour en savoir plus :

www.cncc.fr
www.devenirauditeurlegal.fr

Mise à jour : 18 mars 2014