• Recherche,

La Gouvernance et le Management des services de sécurité dans des environnements Cloud - Séminaire de Belhassen Zouari

Publié le 22 février 2019 Mis à jour le 4 mars 2019
Université de Carthage
Université de Carthage

Intervention de Belhassen Zouari, Université de Carthage (Tunisie). Séminaire organisé par le groupe de recherche Systèmes d’Information - Centre de Recherche iaelyon Magellan.

Belhassen Zouari est Responsable du Groupe de recherche MACSy (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes concurrents) du Laboratoire Mediatron - Ecole Supérieure des Communications (Sup’Com) de l’université de Carthage.

Ses activités de recherche traitent de questions relatives aux domaines de la cybersécurité et de la vérification des systèmes communicants et collaboratifs. Il a travaillé sur des méthodes formelles de vérification basées sur les réseaux de Pétri colorés et a appliqué les techniques associées dans des domaines variés tels que le management des processus métiers (BPM), les systèmes flexibles de production et les réseaux de capteurs.

Belhassen ZOUARI est Ingénieur en Informatique, titulaire d’un Doctorat de l’Université de Paris6, et d’une Habilitation Universitaire de l’Université de Tunis. Sur le plan managérial, il a été à l’origine du plan national tunisien de cybersécurité qui a conduit à la création de l’ANSI (Agence Nationale de la Sécurité Informatique- tunCERT) qu’il a dirigé de 2007 à 2011. Il est régulièrement sollicité en tant qu’expert dans les domaines de la cybersécurité et de la gouvernance numérique par des organisations internationales telles que les Nations Unies, le CNUCED, la Francophonie, l’ESCWA et l’UIT.

Contact :
Chirine Ghedira Guegan, Professeur des universités, iaelyon School of Management