Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre Magellan

Colloque : Gouvernance, Management et Performance des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Version PDF

du 4 novembre 2010 au 5 novembre 2010

Colloque international : "Gouvernance, Management et Performance des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Quelles spécificités ?", organisé par l'IAE Lyon en partenariat avec l'ESDES - Université Catholique de Lyon.

Economie sociale et solidaire
Vidéos du colloque
> Le site du colloque
> Le programme du colloque ESS


Colloque international organisé par l'IAE Lyon en partenariat avec l'ESDES - Université Catholique de Lyon

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui, en Europe, près de 10 % de l'emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante. La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socio-économiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens).
C'est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale voire sociétale. Les logiques de fonctionnement et d'action des managers de l'ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers...).
Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l'origine d'innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L'évolution marchande et financière comme les problématiques de développement durable interrogent également le mode de fonctionnement et l'avenir de ces organisations.

L'objet du colloque est de confronter les travaux de recherche en gestion portant sur les organisations de l'ESS aux pratiques et besoins des dirigeants et managers de ces entreprises. Il s'agit de savoir comment renouveler les stratégies et les modèles de management sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l'ESS. Le colloque peut aussi être l'occasion de mesurer l'intérêt des disciplines proches de la gestion (droit, économie, histoire, philosophie, sociologie...) dans la compréhension du management de ces organisations.

Ce colloque international est centré autour de 3 thématiques clés : la gouvernance, les pratiques de management et la performance des entreprises de l'ESS (coopératives, mutuelles, associations et fondations).
Il est également un moment privilégié pour partager des connaissances et des expériences avec des collègues européens (Allemagne, Belgique, Suède, Suisse...) et nord-américains (Canada, États-Unis...) spécialistes du management de l'économie sociale.

Ce colloque est organisé avec la collaboration scientifique :
de l'IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales et leurs réseaux) de l'université Jean Moulin Lyon 3, de l'Institut des Hautes Études en Administration Publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP), de l'Association pour le Développement de la Documentation sur l'Économie Sociale (ADDES), du Centre Jacques Cartier, de la Revue internationale de l'Economie sociale (RECMA) ainsi que d'Universités étrangères : la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l'École des Sciences de la Gestion (ESG) - Université du Québec à Montréal (UQÀM) et le Centre d'Économie Sociale, HEC Management School, Université de Liège.

> Informations complètes disponibles sur le site du colloque


CONTACTS :
Emmanuel Bayle, Professeur, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3, responsable scientifique du colloque pour l'IAE Lyon.
Contact administratif IAE Lyon : Martine Chorein 

Jean-Claude Dupuis, Professeur ESDES - Université Catholique de Lyon, responsable scientifique du colloque pour l'ESDES.
Contact administratif ESDES : Christel Vivel


Lieu(x)

Jeudi 4 novembre 2010 : IAE Lyon - Lyon 8e
Vendredi 5 novembre 2010 : ESDES, 23 place Carnot Lyon 2e

Partenaires
ESDES  Université
Type
Rencontre - débat, Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Recherche, Vie de l'Université

Partenaires

ESDES
Université Catholique Lyon

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 30 avril 2014