Accès direct au contenu

 Université Jean Moulin Lyon 3

Sciences et technologies de l'information et de la communication

SICOMOR - Equipe de Recherche en Systèmes d'Information Communicants, Management et Organisation

Type :
Unité de recherche



Axes de recherche :

Sicomor
SICOMOR (Systèmes d'Information COmmunicants, Management et ORganisation), équipe de recherche en Systèmes d'Information Communicants Management et Organisation, rattachée au Centre de Recherche Magellan, travaille sous la responsabilité du Professeur Laïd BOUZIDI.

L'émergence de nouveaux champs applicatifs, la prise en compte de documents et de données complexes ainsi que la véritable révolution technologique intervenue dans le domaine des réseaux de communications ont permis l'apparition de systèmes d'informations constitués de composants qui coopèrent pour réaliser les fonctions du système global. De tels systèmes sont désignés dans la littérature scientifique sous le terme de Systèmes d'Informations Communicants (SIC). Car outre le fait d'apporter aux entreprises une meilleure gestion des processus, d'alimenter des indicateurs économiques permettant de piloter l'organisation, les SIC apportent surtout aux entreprises une ouverture vers l'extérieur, qui leur permet d'enrichir leurs processus et d'acquérir de nouveaux avantages concurrentiels.

La thématique scientifique de l'équipe de recherche SICOMOR étant la suivante :
Systèmes d'Informations Communicants : Organisation, Méthodes, Technologies de l'Information et de la Communication, Pratiques et Usages.

L'ensemble des travaux de recherche des membres permanents et associés porte donc sur les 5 thèmes suivants :

Systèmes d'Information Communicants et Aide à la Décision : modélisation et approche Tridimensionnelle. Intégration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) dans le développement des outils de gestion et de management d'entreprise : méthodes de conception et outils d'accompagnement. Recherche d'informations numériques : pratiques, usages et méthodes. Audit de Systèmes d'Information Communicants : modélisation et approche systémique. Nouvelles Technologies Educatives : méthodes et outils pour l'enseignement à distance.

Les travaux de recherche de l'équipe SICOMOR s'appuient sur une très forte synergie avec le monde de l'entreprise et bénéficient de nombreux partenariats avec des PME-PMI de la région Rhône-Alpes.

>> Consulter les publications de l'équipe SICOMOR



Organisation :

Responsable : Laïd BOUZIDI

Chercheurs :

  • ASSIE Suzanne - Maître de Conférences
  • BOUZIDI Laïd - Professeur des Universités
  • MARINI Jean-Luc - Maître de Conférences associé
  • SARMEJEANNE Vincent - Maître de Conférences
  • VARINARD Christian - Maître de Conférences

Chercheurs associés :  

  • BILLOUARD Delphine - Doctorante, Sciences de l'Information
  • BOULESNANE Sabrina - Docteur, Sciences de l'Information
  • BOUKRAMI Athmane - Doctorant, Sciences de Gestion
  • BRAHIMI Mahmoud -  Doctorant, Sciences de l'Information
  • CRETIN Raphaà«lle - docteur ès Sciences de l'Information
  • DURAND Aurélie - Doctorante, Sciences de Gestion 
  • KARDOS Julian - Docteur ès Sciences de Gestion
  • PIROLLI Fabrice - Docteur ès Sciences de l'Information
  • THIVANT Eric - Docteur ès Sciences de l'Information
  • THOMAS Bernard - Sciences de Gestion
  • ZAIDI-CHTOUROU Sabrina - Doctorante, Sciences de Gestion
Coordonnées :
IAE de Lyon 6 cours Albert Thomas

 
69355 Lyon cedex 08








 
Mentions légales IAE - Contact Webmaster IAE - Partenaires Web