Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Recherche / Centre Magellan / Groupe Management Socio-Economique

Colloque et séminaire doctoral international ISEOR-AOM 2011 sur les méthodologies de recherche

  • Version PDF

du 15 juin 2011 au 16 juin 2011

« Indicateurs d’évaluation des impacts des recherches dans le domaine du management ». Colloque organisé en partenariat entre l’ISEOR et la division “Research Methods” de l’Academy of Management (Etats-Unis).

Le Programme complet [PDF - 249 Ko] 

Ce troisième colloque et consortium doctoral fait suite à la conférence de 2004 à Lyon présidée par Herman Aguinis, (président de la division des méthodes de recherche de l’Academy of Management des Etats-Unis, qui était centrée sur la traversée des frontières entre méthodes de recherches qualitatives et quantitatives. Elle s’inscrit aussi dans la continuité du colloque de Lyon en 2007, présidé par Mark Gavin, sur les méthodes de recherche innovantes destinées  à créer des connaissances valides et opérationnelles , ainsi que dans le prolongement de la conférence de 2009 sur les méthodes de recherche permettant de concevoir des indicateurs fiables de responsabilité sociale et environnementale des entreprises .

Ces colloques et séminaires doctoraux ont connu un grand succès, avec une moyenne de 125 communications acceptées en 2004 et 171 en 2007. L’organisation de ces événements en plusieurs langues (français, anglais et espagnol) avec des traductions simultanées a permis aux enseignants-chercheurs qui n’étaient pas familiers de la division des méthodes de recherche de l’Academy of Management de rejoindre la communauté scientifique internationale et d’apporter des idées nouvelles dans le domaine des méthodes de recherche, tout en contribuant aux débats sur des questions épistémologiques.


THEME :

De nombreux participants des colloques et séminaires doctoraux de 2004 et 2007 ont souhaité renouveler les voyages à Lyon dans un environnement convivial, en complément des colloques annuels de l’AOM qui ont lieu aux Etats-Unis, de façon à débattre de façon plus interactive sur des problématiques de méthodes de recherche pendant deux journées.

Parmi les sujets de débat dans le domaine des méthodes de recherche, le sujet des impacts de nos travaux de recherche est important, car les impacts sont multi-dimensionnels et concernent une grande variété de parties prenantes : enseignants-chercheurs, étudiants, cadres et dirigeants, gouvernements et tous autres types de publics. Cependant, de nombreuses personnes, y compris au sien du monde académique, ont une impression mitigée des impacts réels de nos recherches, à la différence de la recherche en médecine, voire des sciences de l’éducation ou de l’économie (Van de Ven, 2002). A titre d’exemple, les travaux de Mohamed Yunus sur le micro-crédit sont considérés comme une contribution majeure dans le domaine économique. En revanche, il n’y a pas encore de Prix Nobel pour les sciences de gestion, et de nombreuses personnes étrangères à notre discipline considèrent les sciences de gestion comme une sorte de tour d’ivoire. Nous pouvons proposer deux hypothèses pour ce manque de reconnaissance des impacts de nos recherches :

  • assez souvent, les publications académiques en sciences de gestion ne sont pas assez explicites quant aux impacts managériaux, comme si les chercheurs voulaient davantage parler aux autres chercheurs qu’aux autres parties prenantes de nos programmes de recherche.
  • par ailleurs, des progrès restent à accomplir pour amplifier les impacts de nos recherches. En effet, la fragmentation de nos recherches disciplinaires fait obstacle aux applications dans de nombreux domaines, notamment parce que les praticiens sont contraints d’intégrer les dimensions de la GRH, de la stratégie ou encore des aspects environnementaux lorsqu’ils doivent prendre des décisions. Surmonter la difficulté de l’amélioration des impacts requiert non seulement de progresser dans chaque sous-discipline des sciences de gestion, mais aussi dans l’analyse de l’interaction entre sous-disciplines. Le fait que la division des méthodes de recherche de l’Academy of Management des Etats-Unis soit plus transversale aux sciences de gestion que la plupart des autres divisions et associations académiques constitue ainsi une opportunité pour accroître l’impact de nos recherches, notamment au travers de méthodes de recherche hybrides et à facettes multiples.


LIEU DU COLLOQUE

Le colloque a lieu à Lyon, ville classée au patrimoine de l’UNESCO et de grande renommée universitaire. Elle est organisée par l’ISEOR (Institut de Socio-économie des Entreprises et Organisations) où 111 thèses de doctorat ont déjà été soutenues par des chercheurs venant de différentes régions du monde, sans compter les 42 thèses de doctorat en cours. L’ISEOR a déjà organisé à Lyon plusieurs colloques avec l’Academy of Management (Etats-Unis) : 2001 (Management Consulting Division), 2004 et 2007 (Research Methods Division), 2005 (Social Issues in Management Division), 2006 et 2008 (Organization Development and Change Division), 2009 (Social Issues in Management, Organization Development and Change, Research Methods Division, Organizations and the Natural Environment, Management Consulting, Practice Theme Committee), 2010 (Organizational Development and Change, articulé au IIème Congrès transatlantique d’audit, comptabilité contrôle et gestion des coûts).

Programme colloque ISEOR-AOM Juin 2011 [PDF - 249 Ko]


Contact : colloquermd2011@iseor.com
> Voir aussi le site : www.iseor.com


CE COLLOQUE SERA PRÉSENTÉ EN TROIS LANGUES : FRANÇAIS, ANGLAIS ET ESPAGNOL.


Lieu(x)

IAE Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
6 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (FRANCE)

 
Contact
ISEOR - Tél : (33) 04 78 33 09 66
Partenaires
Academy of Management
Type
Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Recherche, International

ISEOR

L'Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations est l'un des tous premiers centre de recherche en France en Gestion des Entreprises et des Organisations.
ISEOR

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 20 juin 2011