Colloque et séminaire doctoral ISEOR-AOM 2012 sur le développement organisationnel et la conduite du changement
du 5 juin 2012 au 6 juin 2012
4e Colloque et séminaire doctoral international organisé en partenariat entre l’ISEOR, IAE Lyon - Université Jean Moulin et la Division “Organization Development and Change” de l’Academy of Management (Etats-Unis).
Cette manifestation s’inscrit dans le thème émergent de la transformation et de la métamorphose des organisations dans le cadre de la recherche d’une performance durable dans le domaine des sciences de gestion.
THEMES PROPOSES
Cette question de recherche s’adresse à toutes les disciplines de sciences de gestion :
Gestion des ressources humaines pour la prise en compte des transformations des organisations, des compétences et des comportements, comptabilité et finance en ce qui concerne l’évaluation des actions de changement, marketing et stratégie pour la nécessaire articulation entre actions d’innovation sur les produits et marchés d’une part et sur la dynamique interne de l’entreprise d’autre part, etc.
Les sciences de gestion sont en effet de plus en plus sollicitées pour apporter des solutions durables de management, dans un contexte de changement radical dans l’environnement mondialisé.
De plus en plus de travaux de recherche et de thèses de doctorat s’efforcent de proposer des solutions, qu’il convient de comparer entre elles afin d’en tirer des enseignements.
Deux types de communications seront présentées :
Des communications, conférences et témoignages proposés par des enseignants-chercheurs permettant de présenter la variété des approches de conduite du changement dans des contextes variés.
Des ateliers où les doctorants sont encouragés à présenter l’avancement de leur travail de recherche pour permettre des débats et des échanges nécessaires au processus de recherche.
Les meilleures communications dans chacune des trois langues des enseignants-chercheurs, ainsi que des doctorants en co-signature avec leur directeur de recherche seront proposées par le comité scientifique pour publication dans la Revue : Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión.
Groupe de Recherche en Management Socio-Economique
Le Groupe Management Socio-Economique (Centre Magellan) a développé une expertise dans le diagnostic et le management socio-économique des organisations. 4 champs sont exploités en simultané : - les dysfonctionnements - les coûts cachés - les structures - les comportements. > En savoir plus